2 février 2026
Home » Carnet du Baladeur-Faso Mêbo : qui en veut à l’Initiative présidentielle ?

MCCAT : des lauriers pour Pingdwendé

Un lecteur a fait parvenir au Baladeur un écrit dont la teneur suit : « bonjour, je voudrais à travers ces quelques lignes rendre un hommage mérité au Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, monsieur Pingdwendé Gilbert Ouédraogo qui, avec son équipe fait un très bon travail pour le Culture, le tourisme et la communication dans notre pays. Depuis son arrivé à la tête du ministère, on sent vraiment que les choses bougent positivement. Le dernier fait que je voulais souligner est la renaissance du Théâtre populaire Désire Bonogo. Un lieu où tout petit, nous partions jouer avec amis. Cette renaissance de ce lieu m’a beaucoup touché et je voudrais vraiment saluer et encourager le ministre et son équipe pour le travail fait. Tous mes encouragements monsieur le ministre »

 Faso Mêbo : qui en veut à l’Initiative présidentielle ?

Il a suffi d’une vidéo montrant un camion de l’initiative déchargeant son contenu dans un domaine privé pour « enflammer » les réseaux sociaux. La scène s’est passée à Bobo-Dioulasso. Très rapidement, les premiers responsables de Faso Mêbo vont prendre le taureau par les cornes et des sanctions ont été prises contre le ou les fautifs. Quelques jours après, c’est un autre agent-mécanicien qui sera « pris » en train d’utiliser un véhicule de dépannage de Faso pour sans doute, un deal. Lui aussi aurait été sanctionné par ses supérieurs. En l’espace d’une semaine, on a donc enregistré deux cas de non-respect du règlement de Faso Mêbo par des agents de l’initiative présidentielle. Inutile de dire que ces deux cas, peut-être la face visible de l’iceberg, ont beaucoup suscité des débats dans plusieurs milieux et sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que le Baladeur  a été témoin d’un débat houleux le week-end passé sur la question. Pour certains ce sont des gens qui veulent saboter Faso Mêbo et faire porter le chapeau à son initiateur. Leur conviction se fonde sur le fait que nous sommes en révolution et c’est inadmissible que « des gens continuent de se comporter comme ça ». Pour d’autres, il faut aller plus loin et voir si des « chefs » ne font pas la même chose, parce que si des agents ont eu le courage de poser de tels actes c’est peut-être que « des chefs font ça ». C’est avec grand intérêt que le Baladeur a suivi ces échanges entre amis qui traduisent certaines opinions sur ce qui s’est passé. Quoi qu’il en soit, le Baladeur pense qu’il faut vraiment une enquête poussée sur cette affaire qui pourrait en cacher d’autres plus rocambolesques, même si les actes posés par quelques individus qui n’ont pas encore compris l’esprit de la RPP ne peuvent ternir l’image positive de Faso Mêbo auprès de l’opinion.

 Recherche scientifique et innovation : quand le président du Faso lance un défi aux chercheurs

« J’ai pris l’engagement. En 2026, peut-être au premier trimestre, des équipements de pointe, de dernière génération pour la recherche, seront au Burkina Faso (…) Nous mettrons les bouchées doubles pour que ceux qui veulent créer, qui veulent inventer puissent le faire », soutient le Chef de l’État. Aussi, le centre « Faso Bangré » en construction va accompagner les lauréats de la plate-forme « Faso Andubè » dans la réalisation de leurs projets », a laissé entendre le Président du Faso le 22 octobre 2025 à la cérémonie officielle d’ouverture de la 15e édition du Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT) et le Capitaine Traoré d’ajouter que ; « Tous ceux qui ont des têtes pleines, nous en avons besoin… Mais nous avons encore besoin de quelqu’un qui a une tête pleine de savoir et un cœur plein de patriotisme ». A cette cérémonie pour joindre l’acte a la parole, le   Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a pris la décision de « multiplier par 5 » les prix qui récompensent les lauréats au palmarès officiel du forum. Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd au regard des applaudissements dans la salle. Pour le Baladeur, la balle est désormais dans le camp des chercheurs et de innovateurs.  Dans tous les cas, depuis plusieurs années les chercheurs burkinabè font du bon boulot. Mais les fruits de leurs recherches restaient dans les laboratoires par manque de soutiens. Révolu donc le temps où on disait que : « les chercheurs qui cherchent on en trouve, mais les chercheurs qui trouvent, on en cherche ». De nos jours, les chercheurs burkinabè cherchent et trouvent et cela dans presque tous les domaines. Pour le Baladeur après les propos du Président à l’ouverture de la 15e édition du Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT), les chercheurs et autres innovateurs n’auront plus d’excuses.  En prenant des engagements d’une portée historique, le Capitaine Traoré lance par la même occasion un défi aux chercheurs Burkinabè. Et nul doute qu’ils sauront le relever dans un bref délai. Foi du Baladeur.

Le Baladeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!