Compagnie de gendarmerie de Koudougou : enfin une clôture digne de ce nom
La Compagnie de Gendarmerie de Koudougou a officiellement réceptionné, le vendredi 7 novembre 2025, une clôture entièrement financée et construite par Emmanuel Tapsoba, Président du Conseil d’Administration de GREEN HAND. Des actions salvatrices que le Baladeur aimerait voir dans la commune surtout que les grands opérateurs économiques dans la région se comptent par dizaine. Une clôture qui, sans doute permettra aux Pandores de travailler dans la quiétude pour la quiétude des populations. Le baladeur ne peut que dire merci au Président du Conseil d’Administration de GREEN HAND, Emmanuel Tapsoba.
Lutte contre la fraude : Bravo à la Douane
L’inspecteur divisionnaire des douanes, Dr Yves Kafando a pris les rênes de la Direction générale des douanes le vendredi 27 juin 2025 à Ouagadougou. Au cours de la cérémonie d’installation il s’est engagé à servir avec constance, abnégation et loyauté. C’est un visage bien connu du monde douanier et de la sphère politico-administrative burkinabè qui a pris la tête de l’administration douanière. Depuis cette prise de fonction, la douane semble avoir fait une certaine mue où le mot d’ordre est sans doute la traque sans répit de la fraude. Il ne se passe pas une semaine sans que les douaniers ne se signalent de la plus belle des manières. Les indécrottables fraudeurs semblent avoir perdu le sommeil au regard du travail remarquable de la Douane sur le terrain et cela à travers tout le pays. Par la même occasion, elle lutte contre le terrorisme et joue un rôle de premier plan dans « l’alimentation » des caisses de l’Etat. Le Baladeur ne pas que saluer cette dynamique de l’administration douanière sous l’impulsion du DG Yves Kafando.
Des explosifs dans les marchés : du terrorisme à ciel ouvert
Le Ministère de la Sécurité a lancé, le mardi 18 novembre 2025, une vaste opération destinée à combattre le trafic, l’entreposage de produits dangereux et la contrebande dans les marchés et yaars de Ouagadougou. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de sécurisation des espaces urbains et de protection des populations et de leurs biens ainsi que dans la lutte contre le financement du terrorisme. Dénommée « Ladéli », en dioula qui signifie « éduquer, sensibiliser, redresser », l’opération a débuté au marché de Sankar-yaar sous la coordination du Centre des opérations du Ministère de la Sécurité. L’objectif de cette opération est d’assainir les espaces marchands des produits prohibés, des substances impropres à la consommation et de réduire les risques liés aux marchandises dangereuses ou issues de la contrebande, notamment, les explosifs. Comme il fallait s’y attendre, cette opération a permis la saisie de quantités importantes de produits prohibés ou impropres à la consommation et des interpellations de suspects. On se rappelle que bien avant, cette opération salvatrice, des explosifs avaient été découverts en plein milieu de ce même marché. Quand des Burkinabè, pour de l’argent arrivent à entreposer des explosifs dans un marché, que peut-on déduire ? Comme le disait feu Norbert Zongo, certains Burkinabè sont capables de brûler le Burkina Faso juste pour chauffer leur café. C’est le cas de ces « commerçants véreux et assassins » qui cachent des explosifs dans les marchés pour les écouler à la demande. Face de telles dérives assassines, qui ne sont autres que du terrorisme, comment ne pas reconnaitre et saluer à sa juste valeur le lancement de l’opération « Ladéli ».
« Une école en or » de la radio Pog Néré de Pouytenga : une initiative qui mérite soutien
Le Baladeur a appris que depuis le mercredi 5 novembre 2025 a débuté l’émission éducative et pédagogique dénommée « une école en or » à la radio Pog Néré de Pouytenga. En rappel, cette émission a été créée depuis 2018 pour préparer les élèves candidats au CEP et à l’entrée en sixième. Une émission animée par Moise Raogo Ouédraogo qui mérite le soutien de la population de Pouytenga. L’animateur de l’émission n’a d’ailleurs pas manqué lancer un appel : « Nous sollicitons vos prières, vos bénédictions et vos soutiens pour la construction de l’avenir de nos enfants, futurs bâtisseurs de la nation »
Prolifération des lieux de vente de casques : ouvrir l’œil et le bon
Le baladeur constate avec satisfaction que de plus en plus, le port de casque est en train de devenir une habitude au niveau de la population. Ce qui est une très bonne chose. Et comme l’occasion fait le larron, cette situation a eu pour conséquence, la prolifération des lieux de vente de casques. Au coin de la rue, au feu tricolore… est-ce une bonne chose ? la question reste posée. Mais ce n’est pas ce qui intéresse le Baladeur. Ce qui intéresse le Baladeur, c’est la qualité des casques vendus. Y’-il une structure qui contrôle la qualité des casques avant la mise sur le marché ? Rien ne sert d’acheter un casque qui, en réalité est une calebasse maquillée.
Lancement de FASO MEBO à Koudougou : une occasion pour « MEBO » Koudougou
Le gouverneur de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré, a lancé officiellement, vendredi 10 octobre 2025, les activités de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo dans la ville de Koudougou. La cérémonie a rassemblé les forces vives, les autorités administratives, coutumières et les populations locales. La dynamique de réhabilitation des infrastructures routières et de l’embellissement des villes du Burkina impulsée par l’Initiative présidentielle Faso Mêbo est donc arrivée à Koudougou, dans la région de Nando. Le lancement de cette initiative, pour le Baladeur, est une belle occasion pour les forces vives de la région de transformer positivement la ville et la région de Nando. Ce ne sont certainement pas les moyens financiers et humains qui manquent à Koudougou et dans la région. Les filles et fils de Koudougou et de la région sont donc interpellés…pour faire la différence.
Le Baladeur
