Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou SANA, a reçu en audience dans la matinée du 28 octobre 2025, le Directeur Général des Douanes, l’inspecteur des Douanes, Dr Yves KAFANDO. Accompagné d’une forte délégation, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie et de prise de contact avec le Ministère de la sécurité.

Au cours des échanges, les deux personnalités ont évoqué des questions d’intérêt commun liées au renforcement de la coopération entre les forces de sécurité intérieure et l’administration des Douanes, dans la perspective d’une meilleure coordination des actions sur le terrain.
À sa sortie d’audience, le Dr Yves KAFANDO a salué la qualité du partenariat entre le Ministère de la Sécurité et la Direction générale des Douanes. « Les échanges ont été très enrichissants et m’ont permis également de traduire ma reconnaissance au ministre SANA pour ses multiples efforts et son engagement ferme dans la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA. L’application des termes de ce règlement ne contribue pas seulement a améliorer le travail des douaniers, mais a également de forts impacts sur la sécurité et l’économie nationale », a déclaré le Directeur Général des Douanes.
Pour sa part, le Ministre de la Sécurité a adressé ses félicitations à l’Inspecteur KAFANDO pour sa nomination à la tête de l’Administration des Douanes, tout en saluant son dynamisme et son esprit d’ouverture. « Votre gestion de l’administration douanière est marquée par une écoute attentive et un esprit d’innovation constante. Je vous encourage à poursuivre sur cette voie. Le dialogue, comme vous l’avez toujours prôné, est la clé pour bâtir des projets solides et durables. », a déclaré M. SANA.
Le Ministre de la sécurité a enfin invité le Directeur Général des Douanes à maintenir sa dynamique de collaboration afin de consolider les bases d’une action coordonnée et durable entre les forces de sécurité intérieure et les Douanes.
DCRP-MSECU
Reveil-info
