1 février 2026
Home » Carnet du Baladeur – Faso Mêbo : un point mensuel ou trimestriel des contributions s’impose

Faso Mêbo : un point mensuel ou trimestriel des contributions s’impose

L’initiative présidentielle Faso Mêbo suscite de plusieurs mois l’adhésion populaire. Preuve que ses objectifs sont nobles et contribueront sans doute à changer positivement le vécu quotidien des Burkinabè.  Mais pour plus d’adhésion et d’engouement des Burkinabè de l’intérieur, de l’extérieur et des amis du Burkina et pour une question de traçabilité et redevabilité, il serait judicieux pour Faso Mêbo, à l’image du Fonds de soutien patriotique FSP de faire  mensuellement ou trimestriellement le point des différentes contributions en nature ou en espèces. Cette proposition que le Baladeur a entendue dans ses balades est une proposition qu’il partage entièrement.

UEMOA : un faux compte Facebook du président de la Commission circule

La Commission de l’UEMOA vient de lancer un avertissement concernant un profil Facebook bidon qui se fait passer pour son président, M. Abdoulaye Diop. Ce compte bidon utilise le nom, la photo et d’autres détails personnels de M. Diop pour tromper les gens. La Commission insiste sur le fait que M. Diop n’a pas de compte Facebook personnel et que tout ce qui est publié ou fait sur ce faux profil est complètement inventé et mensonger. L’UEMOA n’entend pas laisser faire et envisage de porter plainte contre les responsables de cette usurpation d’identité. Elle demande à tout le monde d’être très prudents et de ne pas se laisser piéger par d’éventuelles tentatives d’arnaque ou de propagation de fausses informations.

Ouagadougou : quand la Brigade « Laabal » met à nu l’incivisme « légendaire » de certains

Le Conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025 a approuvé la création de la Brigade civique « Laabal », placée sous l’autorité du ministère de la Sécurité. Inspirée du mot fulfuldé Laabal, qui signifie droiture, probité et honnêteté. « Cette brigade opérationnelle aura pour vocation de soutenir la restauration de l’autorité normative de l’État, en assurant une présence de proximité, une action éducative et une interpellation à visée corrective face aux manquements récurrents à l’ordre public », avait annoncé le ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA. Une brigade qui n’a d’ailleurs pas mis du temps pour être opérationnelle et faire parler d’elle. En effet, depuis plusieurs jours, le Baladeur constate qu’elle est sur le terrain et fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ce qui est tout à fait normal puisque l’incivisme était devenu « l’apanage » de certains.  C’est vrai que certains tentent de justifier leurs comportements inciviques sous prétexte par exemple qu’il n’y a pas de caniveaux ou de poubelles, patati patata…. Quoi qu’il en soit, le Baladeur est heureux de constater que depuis un certain temps, des Ouagalais sans attendre « Laabal » commencent à avoir de bons réflexes et vident les caniveaux devant leur domicile ou rendent leurs lieux propres. Qui est fou ? félicitations et courage à la Brigade Laabal.

Le Baladeur- www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!