4 février 2026
Home » Nord-Mali: frappes de l’AES, plusieurs chefs terroristes tués

Nord-Mali : l’AES frappe fort à Ménaka, des dizaines de combattants de Daesh neutralisés

Une série de frappes aériennes ciblées menées ce 31 janvier 2026 par les Forces de l’Alliance des États du Sahel (AES) a infligé de lourdes pertes aux groupes armés affiliés à Daesh dans la région de Ménaka. Les opérations se sont déroulées au sud de la ville, dans le secteur d’Akabar, après une longue phase de surveillance. Les premières frappes ont détruit plusieurs moyens de mobilité utilisés par les combattants — notamment des motos et des engins de transport de carburant — provoquant la neutralisation d’un premier groupe estimé à une vingtaine d’éléments.

Peu après, un second détachement tentant de changer de position a été repéré puis frappé à quelques kilomètres du premier site, faisant au moins quinze morts supplémentaires selon les évaluations sur zone. Ces combattants faisaient partie des rescapés d’affrontements récents au nord de Ménaka et cherchaient à se replier vers le Niger, affaiblis par des pénuries logistiques. Les autorités sécuritaires ont également confirmé l’élimination d’un responsable de haut rang de Daesh, dont l’identité sera révélée ultérieurement.

Ces frappes aériennes font suite aux violents combats du 29 janvier 2026, à environ cinquante kilomètres au nord de Ménaka, où une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa), appuyée par des forces partenaires, avait affronté plusieurs groupes terroristes lors d’une mission de sécurisation. Les accrochages successifs dans les zones d’Inatabakate, d’Ikadewan et de Tinfadimata ont conduit à la dispersion des assaillants, avec des pertes confirmées et l’abandon de matériels.

Au total, les opérations combinées terrestre et aérienne ont permis de réduire significativement la capacité de nuisance des groupes armés dans cette partie du pays, avec la neutralisation de plusieurs dizaines de combattants, dont un chef identifié, Abou Alghabas Ichmali, connu pour ses exactions contre les populations civiles. Ces actions illustrent la poursuite des efforts de sécurisation dans le nord du Mali et la volonté affichée de rétablir durablement la stabilité dans la zone.

Mali Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!