5 février 2026
Home » Divulgation de scènes de corruption : l’exhortation du gouvernement

Divulgation de scènes de corruption : le gouvernement exhorte les Burkinabè à être les meilleures copies d’eux-mêmes
Ouagadougou, 2 fév. 2026 (AIB)-

Au lendemain de la divulgation de vidéos montrant des agents publics pris en flagrant délit de corruption, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a exhorté ses concitoyens à se départir du gain facile et à être les meilleures copies d’eux-mêmes.


« Hier, vous avez pu suivre sur la télévision nationale des extraits qui montrent jusqu’à quel point nous, serviteurs du peuple, pouvons parfois déroger gravement à notre mission et à nos obligations, en nous laissant corrompre, en nous laissant tenter par le gain facile. Je pense qu’il est temps pour chacun de nous de prendre des résolutions et d’être la meilleure copie de lui-même. C’est ce que nous avons eu de cesse de répéter.


Aujourd’hui, il est important que nous puissions abandonner certaines pratiques, parce que le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué le chemin. Nous devons travailler à construire un nouveau Burkina Faso. […]
Je voudrais, une fois de plus, lancer un appel à l’intégrité et inviter tous les citoyens burkinabè, qu’ils soient serviteurs du peuple, donc dans l’administration publique, ou dans le secteur privé. Tous, nous devons comprendre que nous sommes au service de la République.
Personne ne devrait agir pour son propre compte. Départissons-nous de toutes les tares de notre société, soyons des Burkinabè intègres, restons dignes et faisons les choses selon les règles de l’art », a déclaré le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, par ailleurs porte-parole du gouvernement, lundi matin, lors de la montée des couleurs.
Il faisait allusion aux vidéos du KORAG diffusées dimanche soir sur la télévision nationale, montrant des agents domaniaux, des policiers et un médecin filmés à l’aide de caméras cachées alors qu’ils commettaient des actes de corruption.
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué un énième incendie déclenché sur les lieux peu avant la montée des couleurs.
Pour le ministre en charge de la Communication, la répétition des incendies dans le bâtiment administratif de Ouagadougou est la conséquence directe du non-respect des règles de l’art et d’un déficit d’intégrité chez certains prédécesseurs.
« Si les travaux avaient été exécutés dans l’intégrité totale, sans corruption, nous n’en serions pas là aujourd’hui », a-t-il affirmé, estimant que certains serviteurs de l’État ont gravement dérogé à leur mission en cédant au gain facile.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!