30 janvier 2026
Home » Guinée : retour sur le fameux camp Boiro

Il était une fois, en Guinée, un endroit appelé Camp Boiro. Au départ, c’était une simple caserne militaire. Mais quand Sékou Touré, le premier président du pays, a pris le pouvoir, il a transformé ce lieu en un prison terrible.

Sékou Touré avait peur qu’on le renverse. Il soupçonnait tout le monde : ministres, soldats, intellectuels, même ses anciens amis. Dès qu’il pensait que quelqu’un était contre lui, il l’envoyait au Camp Boiro.

Là-bas, c’était l’enfer sur terre. Certains étaient enfermés sans procès. Beaucoup étaient torturés, privés d’eau et de nourriture. On appelait ça la “diète noire”. C’était une façon lente et cruelle de faire mourir les gens. Des milliers y ont perdu la vie. Et leurs familles restaient sans nouvelles, sans explication.

Aujourd’hui, le camp Boiro est toujours là, mais il ne sert plus de prison. C’est devenu un lieu de mémoire. On y pense aux victimes, on se souvient pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Le Camp Boiro, c’est une page sombre de l’histoire de la Guinée, mais c’est aussi un rappel : quand un dirigeant a trop de pouvoir et pas assez de limites, tout un peuple peut souffrir.

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!