Récit d’un procès : Il endort son ami avec des comprimés avant de le voler
Seydou (nom d’emprunt) a comparu devant le Tribunal de grande instance de Banfora pour vol. Il est prévenu d’avoir, le 20 janvier 2025, administré une substance nuisible, en l’occurrence 13 comprimés, un médicament sédatif à la victime, Oumarou (nom d’emprunt), dans le but de l’endormir et de lui voler son argent ainsi que son téléphone. Pourtant, la dose maximale recommandée pour ce médicament est de 2 comprimés seulement.
Interrogé, le prévenu a reconnu sans détour les faits. Dans ses explications, il a indiqué avoir rencontré Oumarou, un ami avec qui il avait travaillé auparavant. Alors que ce dernier s’apprêtait à voyager pour Ouagadougou, il lui a proposé de l’accompagner à la gare, proposition qu’Oumarou a acceptée. N’ayant pas trouvé de car, ce dernier est revenu chez son ami pour y passer la nuit et reprendre la route le lendemain.
Après quelques échanges, ayant appris que son invité avait une forte somme d’argent, Seydou a monté un plan machiavélique pour le dépouiller. Il a mélangé les comprimés dans un plat de haricots verts qu’il avait préparé, puis l’a servi à son hôte.
Après avoir consommé le repas, Oumarou est tombé dans un sommeil profond. Le prévenu a fouillé son sac et a soustrait la somme de 150 000 F CFA ainsi qu’un téléphone. Après son forfait, il a cherché à se débarrasser de son invité devenu encombrant. Il a appelé un voisin à qui il a déclaré qu’un étranger était chez lui alors qu’il ne le connaissait pas, ajoutant que cet individu semblait suspect. Le voisin lui a alors conseillé de l’amener à la gendarmerie.
Malheureusement pour lui, la situation s’est retournée contre lui : la victime, entre-temps réveillée, a signalé avoir perdu son argent et son téléphone.
Il faut noter que Oumarou a passé 72 heures à l’hôpital après avoir absorbé le médicament et a failli y laisser sa vie.
Le procureur, dans ses réquisitions, a demandé que le prévenu soit maintenu dans les liens de la prévention et reconnu coupable. Il a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende de 500 000 F CFA, le tout ferme. Pour sa défense, Seydou a sollicité la clémence du tribunal.
À l’issue du jugement, il a été reconnu coupable et condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende de 1 million de F CFA. Il devra en outre verser la somme volé à Oumarou à titre de dommages et intérêts.
Source : Wangola Médias
Justice Infos Burkina
Reveil-info

