31 janvier 2026
Home » Russie- Diplomatie: Lavrov,le diplomate chevronné de Poutine

LAVROV, LE DIPLOMATE CHEVRONNÉ DE POUTINE.

Sergueï Victoriovitch Lavrov, 74 ans, ministre des affaires étrangères de Russie depuis 2004.Vingt ans au poste. Auparavant, il a été representant permanent de la Russie au Conseil de Sécurité de l’Onu, de 1994 à 2004, sous le Président Boris Eltsine puis Poutine. Avant, il était en poste à la representation permanente de l’Union soviétique à l’ONU dans les années 80.
Il est diplômé de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou. Un diplomate chevronné.

Sa voix porte parce-que quand il parle c’est la voix de Poutine himself, la voix de la Russie. Du haut de son 1m88, toujours élégant, tiré à quatre épingles, strict costume sombre de diplomate, il connaît les arcanes de la haute diplomatie, des relations entre États, les crises internationales, les rapports de forces, les codes, us et coutumes de la diplomatie.Il parle parfaitement l’anglais et le français.Ce n’est pas un reciteur de slogans ni un insulteur public, mais ses punchlines sont d’une finesse caustique.Sa longévité est un atout. Ailleurs on le traiterait de vieux, bon à être jété à la retraite.
Lavrov est à Poutine ce que Molotov était à Staline.

Longévité, stabilité à certains postes stratégique, c’est un atout. L’Etat doit pouvoir compter sur de tels serviteurs expérimentés sur le long temps, même dans les régimes à l’alternance fréquente.

@lavrov

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!