Campagne de Reforestation : le Bureau National des grands projets (BN-GP) prend d’assaut les berges de Samendeni

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO et le Secrétaire Général du Gouvernement Ousmane OUATTARA étaient aux côtés du Bureau National des grands Projets pour la mise en terre de plants dans le bosquet du Bureau National des Grands Projets ( BN-GP) aux abords du barrage de Samendeni à quelques kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Sur un site de 5 hectares, le Bureau National des grands projets a mis en terre 3600 plants dont 200 plants le samedi 16 Août pour accompagner la dynamique de valorisation du site eco touristique de Samendeni.

Ce reboisement est aussi une réponse à l’appel du Président du Faso, chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour un Burkina Faso plus vert. Ce sont des plantes qui vont valoriser cet espace eco-touristique symbole d’une résilience ,d’une amélioration considérable de la situation du Burkina Faso face à l’adversité.
« On est toujours en pleine campagne de reforestation. C’est pourquoi nous sommes ici à Samendéni pour soutenir le Bureau National des grands projets qui a répondu à l’appel du camarade Président Faso pour que chaque personne , chaque institution, puisse mettre en terre au moins un plant et l’entretenir. C’est un grand barrage, qui a beaucoup de potentialités. Il s’est agi donc de mettre en terre des plantes qui, dans 10 ans, vont donner une autre allure à ceux qui vont venir autour du barrage » a indiqué le ministre Roger BARO.
A travers ce reboisement le ministre BARO marque l’engagement de son département pour la mise en œuvre des actions de valorisation du tourisme aux abords du barrage de Samendeni à travers « Samendeni Beach ». L’espace eco-touristique « Samendeni Beach » sous l’impulsion du Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendeni en effet se veut un symbole de la résilience du Secteur du Tourisme. Toujours en aménagement, ce futur centre éco-touristique sur les berges du barrage a fait l’objet de visite par le ministre et de sa délégation. C’est un joyaux de 4 hectares répartis entre 11 promoteurs privés qui se fait peau belle pour accueillir les visiteurs d’ici fin janvier prochain.
Avec un investissement de plus d’un demi-milliard de FCFA l’infrastructure sera dotée d’une plage de 5 ha qui offrira d’ici la fin de l’année toutes les commodités dans un cadre écologique, touristique et d’épanouissement. Le ministre Roger BARO a donc félicité les acteurs pour la mise en œuvre des investissements et les a encouragés à mettre en œuvre des investissements qui vont contribuer à donner un nouveau visage au barrage.
DCRP/MEEA
