3 février 2026
Home »  CARNET DU BALADEUR – Lutte contre le terrorisme au Burkina : le fantôme est dans la maison

 CARNET DU BALADEUR

Lutte contre le terrorisme au Burkina : le fantôme est dans la maison

 Dans un communiqué daté du 17 octobre 20224, le ministre de la sécurité informait l’opinion publique que :  « Suite aux communiqués d’appel à dénonciation de cas suspects et à collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Ministre de la Sécurité, en guise de redevabilité, voudrait informer les vaillantes populations de ce que leur contribution patriotique conjuguée au professionnalisme des FDS ont permis d’engranger des résultats probants.  A titre illustratif, pour la période allant du 04 septembre au 04 octobre 2024, les contributions citoyennes au niveau des centres d’appel font état de sept cent vingt-six (726) dénonciations. Pour la même période, les forces de Police et de Gendarmerie ont interpellé trois cent cinquante-huit (358) personnes pour des faits d’observations hostiles et/ou d’espionnage de nature terroriste sur l’étendue du territoire national, dont soixante-trois (63) dans la ville de Ouagadougou. Ce faisant, le Ministre de la Sécurité salue le professionnalisme des FDS ainsi que le sens élevé de patriotisme des populations en matière de coproduction de sécurité et les invite à maintenir cet élan de contributions citoyennes aux mêmes numéros verts 17 ; 16 ; 1010 ; 199. » . A bien lire ce communiqué, le Baladeur constate que le fantôme est bien dans la maison pourquoi ? réponse : « A titre illustratif, pour la période allant du 04 septembre au 04 octobre 2024, les contributions citoyennes au niveau des centres d’appel font état de sept cent vingt-six (726) dénonciations. Pour la même période, les forces de Police et de Gendarmerie ont interpellé trois cent cinquante-huit (358) personnes pour des faits d’observations hostiles et/ou d’espionnage de nature terroriste sur l’étendue du territoire national, dont soixante-trois (63) dans la ville de Ouagadougou ».  En un mois 358 interpellations pour des faits d’observations hostiles et ou d’espionnage de nature terroriste. Le fantôme étant dans la maison, Baladeur invite tout un chacun à la vigilance.

Route USTA-Cité Abdoul Service 1 ou Cité des Grâces de Saaba : le tronçon de la galère

 En allant à la Cité des Grâces de Saaba ou la Cité Abdoul Service 1 de Saaba, le bitume ou ce qui reste du bitume prend fin devant l’Université Thomas Saint D’Aquin (USTA). Commence alors pour les usagers un calvaire qui ne dit pas son nom. Le tronçon d’environ 3 km qui sépare l’université à la Cité est complément délabré et impraticable. A cela s’ajoute la poussière des automobilistes qui font la vitesse. Conséquence, pour ressembler à un homme normal le matin, il faut quitter la maison à 5H30 ou à 6h au plus tard. Sans quoi, pour ceux qui sont à moto, vous aller du fait de la poussière ressembler à un « Zombie » ou à un homme pas normal.  Le Baladeur pense qu’il est temps que les autorités et même les responsables de l’USTA, qui prévoient construire un CHU à proximité de la Cité fassent quelque chose pour bitumer ce petit tronçon de la galère.

Circulation à Ouagadougou : Attention aux élèves !

 Cette semaine comme la semaine dernière, dans la matinée, le Baladeur a malheureusement été témoin d’un accident impliquant un élève et un automobiliste. Des cas récurrents qui ne peuvent qu’interpeller les usagers sur la prudence à observer surtout que les élèves ont repris le chemin de l’école. Le baladeur attire aussi l’attention de certains élèves qui,  sous prétexte qu’ils sont en retard, font la vitesse. Pour ne pas être en retard, il faut quitter tôt le domicile. Foi du Baladeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!