4 février 2026
Home » Rôle et importance d’une réserve d’or pour le Burkina Faso: les explications de Jonas Hien, expert des questions minières

Depuis quelques mois le gouvernement a décidé de constituer une réserve d’or pour le Burkina Faso. Ce qui n’était pas le cas, sauf erreur ou omission, sous les régimes passés.  C’est quoi une réserve d’or ? Quel est le rôle et l’importance d’une réserve d’or? Pour répondre à ces questions que certains se posent, reveil-info.net a rencontré Jonas Hien, expert des questions minières et directeur des programmes de l’ONG ORCADE.

« Je pense que vous avez déjà entendu dire que l’or est une valeur refuge. Cela veut dire que ce métal, qualifié de «métal jaune», de fait de sa couleur, résiste à l’inflation et de ce fait est une protection sûre en cas de crises financières, même aiguës . L’or est stratégique du point de vue économique et géopolitique au niveau mondial. Donc en cas de crises financières, tout le monde cherche l’or pour tenir ou amoindrir les coups, grands ou petits pays, capitaliste ou pas.

Donc, l’or est très recherché en période de crise économique et financière ou l’un des deux. Dans cette situation le cours de l’or augmente et ça procure plus d’argent pour celui que le détient. Bien sûr, il y a le fait que le marché de l’or est aussi volatile et on ne peut pas prévoir quand le cours monte ou baisse. Mais l’avoir a beaucoup d’avantage. On peut contourner beaucoup d’obstacles. Par exemple, si la France vous empêche de faire des acquisitions sur la base de la liquidité, avec l’or, vous pouvez contourner beaucoup de choses et obtenir ce que vous voulez.

Or, si vous préférez prendre l’argent frais comme on dit, c’est quand vous serez confrontez à d’énormes difficultés sur la vie de l’Etat que vous comprendrez l’importance d’avoir une réserve d’or. Le fait que le Burkina Faso soit passé des années à se faire payer en argent les royalties par les sociétés minières, a été une très mauvaise chose. Vous voyez les miracles que ce gouvernement est en train de faire !? On ne dirait pas un pays qui mène en même temps la guerre et qui dépense énormément dans l’armement. Depuis plus de 60 ans, on n’a jamais vu quand bien même on dit qu’on était en paix. Avec la réserve d’or, il y aura encore un grand plus. En tout cas, dans le secteur minier, j’applaudit ce régime avec les deux mains, parce qu’il est en train de mettre vraiment de l’ordre pour arrêter l’hémorragie. La société civile avait fini toute sa salive.

De tous les métaux précieux, on vous dira que c’est l’or qui est le plus convoité et le plus pur. Vous devez comprendre pourquoi on nous fabrique du terrorisme pour créer les conditions de piller cette ressource. Ce n’est pas seulement pour aller les vendre. C’est aussi pour constituer des réserves d’or pour programmer la domination du monde. Nous qui avons cette ressource, on est aussi en droit de dominer les autres.

 Propos recueillis par Ben Alex Béogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!