Médiation Traditionnelle : Place et Rôle du Forgeron dans la méditation traditionnelle au Burkina Faso : le cas des Mosse
Les forgerons ou la communauté indispensable à l’épanouissement de toute la société.
C’est avec amertume, que je constate cette négligence des hommes forts d’hier dans la société et eux même parfois qui refusent de se reconnaître et d’assumer leur identité. Je comprends bien qu’il ait des gens endormies dans l’ignorance et qui refusent d’aller à la base pour en sortir la bonne information
J’entends souvent dire , c’est un forgeron, nous ne nous marions pas à eux. Nous ne faisons pas ceci et cela avec un forgeron. D’autres même, des forgerons y compris pensent que:
La forge c’est de l’esclavage
La forge c’est la honte
La forge c’est du fenéantisme
La forge comme une malédiction.
Posez-vous la question pourquoi vous ne vous mariez pas aux forgerons?
On vous dira que jadis, le forgeron était vu comme le moteur de la société. Il était au centre de toutes les activités.
À savoir: sur le plan militaire: il était celui qui détenait le pouvoir de la fabrication des armes. Vous ne pourrez pas attaquer ou vous défendre contre les ennemis si vous ne possédez pas une forge capable de vous offrir des armes en masse et en bonne qualité.
Sur le plan économique: les agriculteurs, les artisans, les éleveurs ont besoin de leurs matériels(daba, hache etc) dans leurs activités.
Sur le plan culturel, les objets d’art, les instruments de musique sont faits à base de matériaux provenant de la forge.
Sur le plan social: le forgeron est le début et la fin de toute l’humanité. Il a fabriqué la lame qui a séparé la mère à son enfant en coupant le cordon ombilical. Sa mort (l’humanité ), on utilisera ses objets pour son enterrement. Le Koudougou (l’autel ) de forge est une source de procréation qui attire des couples qui n’ont pas d’enfants ou qui en ont mais ils meurent de leur bas âge. Beaucoup de communautés, pour s’éloigner de l’irréparable avec le forgeron, l’élément incontournable de la société, ont préféré signé un pacte qui interdise le mariage des leur à eux. Pour le cas des yonyonsé et les forgerons c’est un cas très spécifique et je reviendrai là dessus.
Les forgerons au delà de leur fonction prépondérante qui est de fournir des matériels d’armements, d’agriculture, d’instruments de musique c’est à dire son rôle de fournir toutes les matériels qui interviennent dans les activités socio-économiques et culturelles, possède un autre statut très particulier, celui du pardon et de la médiation.
Les forgerons n’ont pas d’ennemis, il font la paix avec toute son entourage, c’est-à-dire avec toutes les couches sociales. Il est au service de tout le monde et vit de sa forge. Ils offensent pas et on ne les offense pas .Si vous arrivez à le faire, vous n’échapperez pas à la colère de la nature.
Sur le plan de la médiation, ils sont comme on aime le dire: « l’ultime recours ». Il interviennent pour séparer les belligérants au moment où une porte de sortie de crise n’est plus envisageable. Ils interviennent notamment dans les conflits entre famille, village, dans les couples etc. Après la médiation des forgerons c’est fini.
En rappel, les forgerons ont généralement pour patronymes : Bamogo, Kindo, Zorome, Yiougo, kientega, Koudougou Gansore, Rouamba, Kinda, Wanré, Bagré et bien d’autres.
Source: Tradition et Sagesse Médias
Reveil-info
