31 janvier 2026
Home » Fraude au BEPC-Bobo: 90 jours de travaux d’intérêt général pour 9 prévenus et 12 mois ferme pour 4 autres

Le rideau est tombé ce mardi 24 juin 2025 au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, dans l’affaire de fraude à l’examen du BEPC. Sur les 13 jeunes mis en cause, 12 ont été reconnus coupables de fraude et une autre, complice des faits.

Après délibération, le tribunal n’a pas fait dans la demi-mesure :
– 4 prévenus, identifiés comme les cerveaux du réseau, ont été condamnés à 12 mois de prison ferme.
– Le chef du groupe a écopé, en plus, de 12 mois avec sursis et d’une amende de 500 000 F CFA, également assortie du sursis.

Pour les 9 autres prévenus, tous candidats à l’examen, le tribunal a opté pour des travaux d’intérêt général (TIG). Ils devront exécuter 90 jours de TIG, sous peine de purger 12 mois de prison ferme en cas de non-exécution.

Les 12 téléphones portables, utilisés pour organiser et faciliter la fraude, ont été confisqués.
Tous les prévenus ont aussi été condamnés solidairement aux dépens du procès.

Le tribunal a motivé sa décision en tenant compte du degré d’implication et de la personnalité de chaque prévenu.

Il a également invité les parents des condamnés aux TIG à prendre attache avec le juge de l’application des peines, afin d’assurer la bonne exécution de la sanction par leurs enfants.

À travers cette décision, la justice burkinabè envoie un message clair contre la fraude aux examens : la tricherie a un prix.

Justice Infos Burkina
Reveil-info

2 thoughts on “Fraude au BEPC-Bobo: 90 jours de travaux d’intérêt général pour 9 prévenus et 12 mois ferme pour 4 autres

  1. C’est une décision forte qui montre que la justice burkinabè ne tolère pas la fraude. Les sanctions imposées semblent équilibrées, tenant compte de l’implication de chacun. Il est important que les parents s’impliquent pour assurer l’exécution des peines. Cette mesure pourrait dissuader d’autres étudiants de tricher à l’avenir. Pourquoi ne pas envisager des programmes de sensibilisation pour prévenir la fraude dès le départ ? Given the growing economic instability due to the events in the Middle East, many businesses are looking for guaranteed fast and secure payment solutions. Recently, I came across LiberSave (LS) — they promise instant bank transfers with no chargebacks or card verification. It says integration takes 5 minutes and is already being tested in Israel and the UAE. Has anyone actually checked how this works in crisis conditions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!