30 janvier 2026
Home » La Goutte: Définition et facteurs favorisants de la goutte

Définition et facteurs favorisants de la goutte

La goutte est une maladie chronique fréquente qui résulte de dépôts de microcristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus environnants. L’âge, l’association à d’autres maladies chroniques, les habitudes alimentaires et le surpoids font partie des principaux facteurs favorisants.

La goutte : un rhumatisme inflammatoire intermittent

La goutte est une maladie chronique due à la présence d’un excès d’acide urique dans le sang ; on parle d’hyperuricémie. Des microcristaux d’acide urique peuvent alors se déposer dans les articulations et les tissus qui l’entourent, créant une inflammation ou arthropathie inflammatoire.

La goutte se manifeste par la survenue de poussés inflammatoires articulaires, récidivantes et spontanément résolutives : elles sont appelées « crises de goutte ».

La goutte fait partie des arthropathies microcristallines, également appelées rhumatismes microcristallins. Il existe d’autres arthropathies de ce type comme la chondrocalcinose et l’apatite dues à des dépôts de cristaux contenant du calcium.

un excès d’acide urique dans le sang ou hyperuricémie

L’acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (aliments riches en protides comme les viandes rouges et les abats, alcool , bière, boissons sucrées…). Il est ensuite éliminé par les reins, dans les urines.

La goutte résulte d’une augmentation anormale et chronique du taux d’acide urique dans le sang, qui s’explique par un apport alimentaire élevé en purines et surtout par un défaut d’élimination par les reins de l’acide urique.

Lorsque la concentration en acide urique augmente dans le sang, des cristaux d’acide urique (urate de sodium) se forment et se déposent dans les articulations et autour d’elles.

Ces dépôts d’acide urique dans les articulations ne sont pas toujours responsables de symptômes de goutte. Mais dans certains cas, ils entraînent une réaction inflammatoire se traduisant par la crise de goutte.

LES FACTEURS FAVORISANT LA SURVENUE DE LA GOUTTE

Les facteurs de risque de la goutte sont multiples. Ils peuvent être génétiques, liés à l’âge ou encore aux comportements alimentaires et/ou sédentaires, voire être en lien avec une autre maladie ou la prise de certains médicaments.

Prédisposition génétique et goutte

Les cas de goutte peuvent être plus fréquents dans certaines familles. La goutte est alors due à un défaut d’élimination de l’acide urique (90 % des cas) lié à des mutations génétiques.

Un apport excessif en purines aggrave le problème.

Âge et sexe de la personne

Avant 65 ans, la goutte est 4 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme et 3 fois plus fréquente après 65 ans.

Cependant, au cours de ces 20 dernières années, la fréquence de la goutte a doublé chez les femmes. En général, la goutte débute 10 ans plus tard chez la femme que chez l’homme et survient après la  ménopause. Toutefois, les femmes ayant une ménopause précoce (avant 45 ans) peuvent présenter une goutte à un plus jeune âge.

Une alimentation riche en purines en cause dans la goutte

Les purines sont dégradées et éliminées dans les urines sous forme d’acide urique. Elles sont présentes dans l’alcool , la bière, les boissons sucrées riches en fructose, ou encore dans les aliments riches en protides  tels que la viande (viande rouge, abats comme les ris de veau, la cervelle et le foie, la charcuterie) ou certains poissons (anchois, hareng).

Une alimentation riche en purines favorise l’élévation du taux d’acide urique sanguin.

Certaines maladies chroniques en cause dans la goutte

Certaines maladies favorisent l’apparition de la goutte :

  • l’insuffisance rénale;
  • le syndrome métabolique et l’ obésité ;
  • l’hypertension arterielle ;
  • le diabète  ; l’augmentation des graisses dans le sang.

    Des médicaments favorisant la goutte

    Les médicaments diminuant l’élimination par les reins de l’acide urique peuvent être à l’origine de la goutte. C’est le cas de certains diurétiques  , l’acide acétylsalicylique à faible dose, la cyclosporine, le tacrolimus, les médicaments antituberculeux  etc.

    Source: www.ameli.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!