un jour un homme
Né a Koudougou au centre ouest de la Haute Volta le 31 décembre 1921.Nawalagmba YAMEOGO devenu Maurice par le baptême fait ses débuts à l’école primaire publique de Koudougou et au petit séminaire de Pabré pour ces études secondaires. Il entame très vite sa carrière professionnelle. Financier comptable accumulé avec d’autres fonctions de l’administration coloniale. En 1947 alors qu’il a 26 ans Maurice rentre au grand conseil de l’AOF ; 9 ans plus tard c’est à dire en 1956 il est élu membre de l’Assemblée territoriale.
Nous sommes le 31 mars 1957 alors conseillé municipal de Ouagadougou Maurice sous la bannière du mouvement voltaïque démocratique est élu grand conseillé de l’AOF,la même année le 18 mai Mr IVON Burge denier gouverneur Français forme le premier gouvernement . Maurice est nommé ministre de l’économie agricole .Du 6 février au 21 octobre 1958 il occupe le poste du ministre de l’intérieur de Daniel Ouezzin COULIBALY puis accède à la tête du président du gouvernement de la Haute Volta à la mort de Ouezzin le 7 septembre 1958 à paris.
L’année 1959 le destin de Maurice YAMEOGO chemine vers la présidence. Elu député UDV/RDA à l’assemblée législative de la Haute Volta le 20 avril Maurice après la proclamation de la République de la Haute Volta le 11 décembre 58, YAMEOGO devient président de la République.
» L’aube se lève et la jeune République de Haute Volta commence un jour nouveau » enclavé au cœur de l’ouest africain le Grand fleuve au trois branches, Volta noire, Volta blanche, Volta rouge forme les couleurs de la nouvelle nation qu’il dirige. Dès lors la voix de l’indépendance est toute tracée pour Maurice YAMEOGO le prix de la liberté. Le 5 août 1960 entouré du Président Hubert Manga du Dahomey actuelle Bénin,Hamani Diori du Niger et Boigny de la côte d’ivoire il proclame Solennellement l’indépendance à minuit, l’hymne national composé par l’abbé Robert Ouedraogo retentit exaltant les valeurs séculaires de courage d’intégrité de la HV
Archives d’Afrique et du Burkina
Reveil-info
