Au-delà de permettre à l’enfant de se construire librement un avenir, l’éducation constitue un socle de développement durable. Elle est de toute évidence l’un des instruments les plus puissants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que pour jeter les bases d’une croissance économique solide.
L’éducation est l’action d’apprendre et de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles et scientifique. L’éducation est un droit fondamental et aussi un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever les niveaux de santé, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
L’éducation réduit la pauvreté et participe à la stabilité d’un pays
L’éducation permet à l’enfant de s’insérer dans le tissu socio-économique local et d’accéder à un emploi stable et durable. Elle stimule la productivité, l’innovation et l’entreprenariat. En effet, une éducation de qualité participe à une meilleure compréhension des enjeux politiques et économiques d’un pays et permet à chacun de s’impliquer dans la société et d’accompagner l’évolution du pays vers un développement économique et une stabilité politique. Les adultes ayant été scolarisés sont plus à même de comprendre l’importance de scolariser leurs enfants et deviendront ainsi acteurs du changement, mettant peu à peu un terme aux cycles générationnels de pauvreté et d’analphabétisme au sein de leur société. Si tous les enfants des pays à faible revenu savaient lire et écrire, la pauvreté diminuerait
Un modèle de développement économique de compétitivité et de prospérité
Pour être performant sur le marché du travail actuel, il faut investir tôt et dans les bonnes compétences. Les pays doivent surtout investir de manière judicieuse, en s’attachant à promouvoir trois éléments essentiels que sont l’autonomie, la responsabilisation et l’évaluation. Par ailleurs, il est nécessaire de prêter attention au corps enseignant, au développement des jeunes enfants et à la culture. La contribution de l’éducation à la croissance économique se mesure à deux niveaux. Le premier tient au fait que les actifs éduqués ont une productivité du travail plus élevée, et donc obtiennent en moyenne des revenus supérieurs à ceux des individus moins éduqués. L’éducation à l’économie permet de développer les compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux défis économiques complexes auquel chaque individu est confronté dans ses divers rôles économiques ; que ce soit en tant que consommateur, producteur, employé, entrepreneur, épargnant, investisseur, contribuable, …En moyenne, la moitié environ de la croissance du PIB s’explique par la croissance des revenus du travail des diplômés de l’enseignement supérieur. En France, en Norvège, au Royaume- Uni et en Suisse, les diplômés de l’enseignement supérieur contribuent à hauteur de 60 % au moins à la croissance du PIB.
Notons que l’éducation joue un rôle essentiel dans le développement d’un pays. Car elle offre aux individus des connaissances, des compétences et des opportunités nécessaires pour prospérer et contribuer à la société. Une éducation de qualité permet d’améliorer la productivité économique, de réduire la pauvreté, de favoriser l’innovation, d’accroître l’emploi et de promouvoir l’égalité des chances. De plus, elle favorise le développement des valeurs démocratiques, de la citoyenneté active et de la cohésion sociale. En investissant dans l’éducation, un pays investit dans son avenir en formant une main-d’œuvre qualifiée, en stimulant la croissance économique et en renforçant sa compétitivité sur la scène internationale. Au regard de tous ces avantages, nous exhortons les dirigeants de nos pays à mettre davantage l’accent sur l’éducation de leur population.
Bernadette W GANSONRE
Photo 1 : L’éducation est l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire pour son avenir.
Photo 2 : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela
