31 janvier 2026
Home » Carnet du Baladeur : Elle bastonne son enfant pour avoir parlé sa langue maternelle dans le maquis

Saaba:  Elle bastonne son enfant pour avoir parlé sa langue maternelle dans le maquis

Le week-end écoulé, le Baladeur a été sidéré par une scène dans un Maquis à Saaba. Après une journée bien chargée, le baladeur décide de faire un tour dans un maquis pour se rafraîchir.  Comme un bon CDR, il est se trouve une table stratégique d’observation juste derrière une dame respectable et son enfant d’à peine 5 ans. Quelques minutes après, l’enfant en question avait un besoin pressant et le fait savoir en langue maternelle à sa mère. Le pauvre n’a même fini de parler qu’une gifle surprise le fait tomber. « je t’ai pas dis en venant de ne pas parler le « mooré » . on dit quoi en Français questionne la mère à son enfant. « maman je veux pisser », répond le petit en larmes. Pour une des rares fois, le Baladeur a sû maitriser « sa langue fourchue » qui malgré tout avait envie de dire « deux mots » à cette dame qui n’a encore rien compris. Comme quoi, les mauvaises habitudes ont la peau dure.

Affaire Alino Faso :  Qui a enlevé Alino Faso à Abidjan

Tout est parti d’un message publié par son épouse sur sa page facebook le 11 janvier dernier. Le message en question : « Bonsoir famille facebook….depuis hier vendredi matin, je n’ai plus de nouvelles de mon mari Traoré Alain communément appelé Alino Faso .Aux dernières nouvelles il aurait été enlevé par un groupe de personnes non identifiées à Abidjan Côte d’ivoire. Aidez moi svp”. Selon donc l’épouse de Alino Faso, son mari aurait été enlevé par un groupe de personnes non identifiées. Depuis lors comme une trainée de poudre, la nouvelle a enflammé la toile. Les messages de soutiens viennent de partout, les questions aussi. Qui a enlevé Alino Faso et pourquoi? En attendant peut-être des réactions officielles au niveau national ou au niveau d’Abidjan, où il aurait été enlevé, le Baladeur souhaite un dénouement heureux de cette affaire. Il faut noter que le Alino Faso mène ses activités à Ouagadougou et à Abidjan.

Voiries de  Yagma et Nagrin : Bravo au MID !

Le Baladeur a applaudi à tout rompre en apprenant que le ministère des infrastructures (MID) a frappé fort “Face à la lenteur et à l’inefficacité constatées dans les travaux de bitumage des voiries de Yagma et Nagrin, le ministère des Infrastructures a pris une décision forte. Les contrats des entreprises concernées ont été résiliés pour être réattribués à des structures plus performantes” Selon les services de communication du MID, “En visite à Rimkièta ce 8 janvier 2025, Moumouni IlBOUDO a annoncé la résiliation des marchés de bitumage des voiries de Yagma et Nagrin, marqués par des contre-performances. « Après plusieurs mises en demeure et interpellations, nous avons été instruits de résilier les contrats pour confier les travaux à des entreprises capables d’exécuter les tâches dans les délais impartis », a déclaré M. Ilboudo.Cette décision s’inscrit dans une dynamique de rigueur amorcée en 2024, année au cours de laquelle 21 autres marchés routiers avaient déjà été résiliés pour des résultats jugés insuffisants. Le directeur général des infrastructures a précisé que les mesures sont prises pour une réattribution dans les meilleurs délais, afin de garantir la reprise rapide des travaux sur les axes concernés.” Un acte salutaire à encourager sur tous les chantiers où certaines entreprises se croient intouchables avec pour conséquences, des chantiers bâclés en ignorant tous les risques que cela comporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!