30 janvier 2026
Home » Tribune du Dr Harouna Kaboré: LE CHEF D’ENTREPRISE ET LES CRISES SOCIO-ECONOMIQUES ACTUELLES

  La Tribune de ce jour est la première partie du traitement de la thématique ci-dessus:

Dans le contexte actuel de crises et d’incertitudes dû à la fois aux problèmes d’insécurité en ce qui concerne par exemple les États du Sahel mais aussi aux conséquences des crises au plan mondial, de plus en plus de chefs d’entreprise dans nos pays endossent des fonctions de direction plus larges, poussés par la contrainte économique et par l’évolution des attentes de la société à leur égard. Au-delà des dépenses de l’entreprise, il faut faire face aux sollicitations diverses et aux mesures fiscales conjoncturelles. Un contexte qui met les entreprises et leurs dirigeants à rude épreuve. Que peut et que doit faire le chef d’entreprise dans cette situation ?

Il faut se réorganiser !

Dans la situation actuelle, c’est l’ampleur et le nombre inédit des chocs qui impactent les entreprises qui est la particularité. En effet, les économies de nos pays font face à une longue série de crises sécuritaire ( terrorisme), sanitaire (Covid 19), géopolitiques

( guerre russo-ukrainienne…) , instabilité institutionnelle etc… Le chef d’entreprise doit absolument se réorganiser car c’est une situation où la crise devient la norme. La question n’est donc plus seulement de gérer une surchauffe, une question conjoncturelle, mais bien de s’organiser à gérer l’entreprise différemment en apprenant à vivre dans cette situation de forte instabilité socio-économique et politique.

Chaque chef d’entreprise doit se donner alors les moyens de poser un diagnostic réaliste ( à travers un brainstorming ou une étude) de la situation et se doter d’un plan d’action en fonction des résultats des diagnostics et bien entendu le mettre en œuvre. Cela peut même impliquer ou aboutir à un changement de mission et d’objectifs de l’entreprise. Il faut changer de cap s’il le faut !

Dans le cas particulier des pays du Sahel, quelles sont les pistes à explorer par les chefs d’entreprise afin que leurs entreprises continuent de jouer leur rôle dans le développement économique ? Rdv la semaine prochaine pour en parler ! D’ici là on reste concentré sur l’essentiel : l’intérêt général !

Dr Harouna KABORE, Chef d’entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!