3 février 2026
Home » Le carnet du Baladeur: ponctualité à la fonction publique burkinabè, une exception ?

Le Carnet du Baladeur

Gaz butane :  que se passe-t-il à Sodigaz ?

Depuis plusieurs jours dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou, les consommateurs n’arrivent plus à s’approvisionner en gaz butane surtout avec les bouteilles Sodigaz. Quand vous êtes à Saaba par exemple, c’est la croix et la bannière, il faut faire des Kms, venir par exemple à Bendogo pour espérer avoir le gaz. On se rappelle que l’année dernière, c’était la même chose. Il est temps que les sociétés en charge du gaz mettent les bouchées doubles pour nous éviter ces ruptures à répétition.

Saaba : un nouveau goudron pour les usagers

Depuis quelques mois un nouveau goudron en train de voir le jour à Saaba sur la principale voie qui relie la commune à Ouagadougou. Le baladeur   se rappelle que l’ancien goudron était devenu un véritable calvaire pour les usagers qui avaient à maintes reprises interpellé les autorités sur la situation. On peut maintenant dire que leur SOS a été entendu puisqu’un nouveau goudron de qualité est entrain de voir le jour. Bravo aux autorités et à tous ceux qui se sont mobilisés pour l’aboutissement du projet.

Fonction publique burkinabè : la ponctualité, une exception ?

A la fonction publique dans certains services, la ponctualité semble être devenue une exception. On ne respecte plus les heures de services, on quitte le service quand on veut surtout que : « ce n’est pas le champ de mon papa ».  Pourtant les premières autorités avaient mis en garde contre les adeptes de ces comportements. Mais comme on le dit, les mauvaises habitudes ont la peau dure. Le baladeur qui se balade partout a fait en tous cas le constat dans plusieurs services publics il y a quelques jours. Il est temps que le ministère en charge de la fonction publique secoue le côtier pour résoudre définitivement le problème des retards ou des absences dans les services.

Les femmes enceintes devraient éviter de prendre les cars?

Lors d’un récent déplacement, le baladeur s’est retrouvé dans une fâcheuse situation.  En portance pour Bobo Dioulasso,  il constate que dans le car se trouve une femme enceinte et bientôt à terme. Bien avant Boromo, les contractions de cette dernière ont commencé, on se demande si l’accouchement était en vu où si c’était des contractions liées aux secousses. Tout le monde retient son souffle et on essaie d’atteindre la ville de Boromo.  Face à de telle situation,  le baladeur voudrait attirer l’attention des sociétés de  transport afin qu’elles suivent de près les clientes enceintes. Pour la santé de la mère et du bébé, à un certain mois, les longs déplacement devraient être évités . Aux dernières nouvelles, la dame a pu accoucher et bébé et maman se portent bien !

Circulation à Ouagadougou: les véhicules à vitre teintées ou vitres fumées ou noires sont de retour

 La Baladeur  se rappelle qu’il y a quelques années, les autorités avaient interdits la circulation des véhicules à vitres teintées. En effet, une décision conjointe prise le 14 octobre 2015 par les ministres en charge de la défense nationale et de la Sécurité interdisait la circulation, «sur toute l’étendue du territoire national », les voitures non immatriculées ou ayant des vitres teintées ou fumées . Même si l’application de cette décision  a été difficile, il faut reconnaitre qu’elle a permis de voir moins de vitres fumées en circulation. Mais le Baladeur  se demande si la décision  a été suspendue ou pas. Dans tous les cas, depuis un certain temps, il constate que les véhicules à vitres teintées sont de plus en plus nombreux surtout à Ouagadougou. Par ces temps qui courent où ne sait plus à qui faire confiance, il est important de prendre des mesures.

Le Baladeur, l’infatigable ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!