3 février 2026
Home » La diversité ethnique au Burkina Faso: Les samos, un peuple très connu

Les Samos sont de grands lutteurs

Le Burkina Faso est connu pour sa richesse culturelle et ethnique. Parmi les différentes ethnies présentes dans le pays, l’ethnie Samo vivant au nord-ouest du pays, occupe une place particulière.

Le Burkina Faso compte environ 60 ethnies différentes, chacune avec sa propre langue, ses traditions et son histoire. Parmi ces groupes ethniques, l’ethnie Samo est  connue en dehors du pays. Cependant, la communauté Samo joue un rôle significatif dans la diversité culturelle du Burkina Faso.

Historique et origines de l’ethnie Samo

Les samos sont une population Mandingue. Leur installation s’est faite par vague successive de migrations provenant du Mandé entre le 13ème et le 18ème siècle. Ils vivent actuellement dans les localités de Tougan, Toma et Pana. Leur langue les rattache au groupe Mandée. Ils ont pour parenté à plaisanterie les mossis. Les Samo, également appelés les samoghos se sont installés dans les régions fertiles et ont rapidement développé des sociétés agricoles prospères.

Culture et coutumes

La culture Samo est riche en traditions et en coutumes uniques. Les Samos sont réputés pour leur musique et leurs danses traditionnelles, qui sont utilisées lors de célébrations communautaires et de rituels. Chez les Samos, l’une des fêtes la plus belle est celle de la « pluie ». Les Samo se couvrent de coquillages et dansent à la fin de la saison sèche pour faire revenir la pluie.  La langue Samo est particulièrement intéressante. Les samos sont en majorité des animistes même s’il y en a d’autres qui sont chrétiens ou musulmans. Ils ont des fétiches auxquels ils font des sacrifices en l’honneur de leurs ancêtres. Dans la culture Samo, il existe des masques dont les plus répandus apparaissent sous la forme d’animaux.  Le mariage est un lien sacré qui lie deux familles. Chez les samos ont distingue quatre groupes que sont : le chef de village, le chef de terre, les griots et les forgerons.  En effet, Ils ne connaissent pas de pouvoir centralisé, détenu par un chef car ils sont organisés en communauté villageoise.

Un peuple d’agriculteur

Les samos vivent de l’agriculture et sont des sédentaires. Ils cultivent, le sorgho, le petit mil, le maïs, l’arachide, les poids de terre et l’oseille. Ils pratiquent parallèlement la chasse et l’élevage… Les Samos sont également connus pour leur artisanat, en particulier la poterie et la vannerie. En effet, l’habitat samo se présente sous la forme de petites concessions entourées de bâtiments en terre, carrés ou circulaires. Les greniers en revanche, d’une extraordinaire architecture, sont autant de cubes tronqués et percés d’une structure en bois apparente. Dans certains villages, ces greniers ont été regroupés et forment des ensembles de plusieurs dizaines d’édifices.  C’est un grand peuple de lutteurs. Les noms les plus connus chez les samos sont : Paré, Toé et Ki.

Défis et enjeux contemporains

Comme de nombreuses ethnies au Burkina Faso, les Samos font face à divers défis contemporains. L’ethnie Samo joue un rôle important dans la diversité culturelle du Burkina Faso. Leur histoire, leurs coutumes et leur héritage sont des éléments précieux de la richesse culturelle du pays. Toutefois, leur situation contemporaine présente des défis, notamment en termes d’éducation et de préservation de leur culture. Il est important de reconnaître et de valoriser la contribution de l’ethnie Samo à la société burkinabè, afin de préserver cette petite mais précieuse part de l’histoire et de la culture du pays.

In La Cohésion 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!