31 janvier 2026
Home » Burkina Faso: A la découverte du village de Tiébelé

Le village de Tiébélé
Tiébélé – nom historique et usité de l’actuel Korabié ou Corabié est un village du département de Tiébélé, dont il est le chef-lieu, situé dans la province du Nahouri et la région du Centre-Sud au Burkina Faso.

Situé à proximité de la frontière avec le Ghana, c’est une localité qui se trouve en pays kasséna.
Tiébélé est situé à 25 km à l’est du chef-lieu provincial Pô, sur la route régionale 15, et à 6 km linéaire – 15 km par la RG15 – au nord de la frontière entre le Burkina Faso et le Ghana.

La ville de Pô est elle-même à 147 km de la capitale Ouagadougou.
L’économie du village repose sur l’agriculture de subsistance (mil et riz) et la production importante de patates douces – avec l’aménagement d’une importante zone de culture dédiée en aval du barrage de Tiébélé au Nord-Est de la ville –, ainsi que sur l’élevage et la chasse[4]. Elle est aussi marquée par sa localisation près de la frontière avec le Ghana qui entraine des échanges commerciaux.
De plus, le caractère patrimonial du village royal kasséna favorise les activités touristiques liées à l’artisanat et au commerce. Cependant ces activités sont remises en cause par la prolifération du Djihadisme et du terrorisme dans le sahel. Pour faire face à cette menace, des milices armées, communèment appelé koglweogo, ont émergés dans ce village.
NB: ce site est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO

Source: Azimut Fashion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!