𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗗𝗥𝗘𝗣𝗔𝗡𝗢𝗖𝗬𝗧𝗢𝗦𝗘 : 𝗟𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁é
Le 19 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose. Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, prend part à cette importante commémoration qui constitue une occasion privilégiée de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation en faveur de la lutte contre cette maladie génétique qui demeure un défi majeur de santé publique.
Le thème retenu cette année, « Combler l’écart de survie : l’équité dans la drépanocytose », nous interpelle collectivement sur la nécessité de garantir à chaque personne vivant avec la drépanocytose un accès équitable à la prévention, au diagnostic, aux soins et au suivi.
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente au monde. Chaque année, plus de 300 000 enfants naissent avec une forme majeure de la maladie, dont près de 75 % en Afrique subsaharienne. Au Burkina Faso, les différentes études réalisées montrent que la prévalence de la drépanocytose et des autres hémoglobinopathies est d’environ 5% et ces maladies affectent durablement la santé, la qualité de vie et le bien-être de nombreuses familles.
Maladie héréditaire, la drépanocytose se transmet lorsque les deux parents sont porteurs du gène responsable. Ses complications peuvent être graves et toucher plusieurs organes comme le cerveau, les os, les yeux, les reins, la rate ou la peau. Toutefois, lorsqu’elle est détectée précocement et correctement prise en charge, les personnes atteintes peuvent mener une vie plus longue et de meilleure qualité.
C’est pourquoi la prévention demeure notre meilleure arme. Le dépistage avant le mariage, le conseil génétique des couples à risque, le dépistage néonatal, le suivi médical régulier et l’éducation thérapeutique constituent des interventions essentielles pour réduire le poids de la maladie et prévenir ses complications.
Conscient de ces enjeux, le Gouvernement du Burkina Faso a engagé plusieurs actions visant à améliorer la prévention et la prise en charge de la drépanocytose. Le diagnostic est aujourd’hui disponible dans les centres médicaux et les hôpitaux, et la prise en charge est assurée à tous les niveaux du système de santé. Le dépistage néonatal, le dépistage précoce et celui des femmes enceintes sont possibles grâce aux tests de diagnostic rapide. Des efforts sont également consentis pour améliorer l’accès aux médicaments, aux vaccins et aux examens de suivi. Par ailleurs, la politique de gratuité des soins au profit des enfants de 0-5 ans et les femmes, l’opérationnalisation progressive de l’assurance maladie universelle ainsi que le renforcement des services de vaccination hors Programme élargi de vaccination participent à l’amélioration de la prise en charge des patients drépanocytaires.
Afin de renforcer davantage la lutte contre cette maladie, mon département prévoit notamment :
– Le renforcement des capacités des formations sanitaires de premier niveau pour le diagnostic et la prise en charge de la drépanocytose ;
– L’extension du dépistage chez les femmes enceintes ;
– le développement des actions de sensibilisation et d’éducation des populations ;
– le renforcement de la collaboration avec les associations de patients, les chercheurs et les partenaires techniques et financiers.
La lutte contre la drépanocytose ne peut être l’affaire du seul secteur de la santé. Elle requiert l’engagement de tous : pouvoirs publics, communautés, établissements d’enseignement, chercheurs, médias, organisations de la société civile, partenaires et familles.
En cette journée de mobilisation mondiale, j’invite :
• les parents à faire dépister leurs enfants ;
• les jeunes à connaître leur statut drépanocytaire avant tout projet de mariage ;
• les communautés à combattre la stigmatisation et les idées reçues entourant la maladie ;
• les partenaires à poursuivre et renforcer leur accompagnement aux efforts nationaux.
J’adresse mes encouragements et ma solidarité à toutes les personnes vivant avec la drépanocytose ainsi qu’à leurs familles. Je rends également hommage aux professionnels de santé, aux associations de patients, aux chercheurs et à tous les acteurs engagés dans la lutte contre cette maladie.
Ensemble, renforçons la prévention, améliorons l’accès aux soins et faisons progresser l’équité afin qu’aucune personne vivant avec la drépanocytose ne soit laissée pour compte.
La lutte contre la drépanocytose est l’affaire de tous !
Le Ministre de la Santé
Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Officier de l’Ordre de l’Étalon
DCRP /MS
