Le ministre des Infrastructures, Adama Luc SORGHO a tenu une rencontre extraordinaire avec les directeurs régionaux, les chefs de suivi réseau de son département. Cette rencontre fait suite aux infrastructures qui ont cédé à la suite des pluies diluviennes des 28 et 29 Juillet 2024 dans la région des Hauts-Bassins.
Cette rencontre a regroupé les 13 directeurs régionaux des infrastructures et les chargés du suivi réseau. Dès l’entame, le ministre Adama Luc SORGHO est clair « Nous vous avons invité pour vous entendre et savoir ce qui ne va pas. Ce n’est pas normal ce qui est arrivé récemment. Même s’il a assez plu, quelqu’un n’a pas fait son travail à quelque part. Si les chefs de suivi réseau avaient fait correctement leur travail, on limiterait les dégâts ».
Après ces propos, chaque chef de suivi réseau a présenté les résultats des différentes sorties sur le terrain et surtout les infrastructures qui sollicitent une intervention d’urgence. Tour à tour et appuyés par leurs directeurs régionaux, ils ont présenté la situation routière dans leur région.
D’une manière globale, il ressort que des inspections sont faites et des actions urgentes doivent êtres entreprises à court, moyen et long terme sur les différentes infrastructures.
À l’issue des différentes présentations, le premier responsable en charge des infrastructures a rappelé aux chefs de suivi réseau leur rôle. Il les a surtout invités à plus de rigueur dans leur mission « Mettez l’accent sur les routes nationales et les routes communautaires. Vous devez pouvoir détecter les dégradations mineures pour les prendre en charge rapidement au lieu de laisser le problème gangrener. Aller en suivi réseau ne veut pas dire prendre le véhicule et traverser les différentes localités.Il faut descendre et bien regarder les ouvrages.S’il y a des fissures vous intervenez rapidement.cela se fait à l’entame et après la saison des pluies « . Le Ministre SORGHO a également demandé aux directeurs régionaux de développer des stratégies pour mieux gérer les urgences. Au regard du budget limité, il les a exhortés à hiérarchiser les urgences.
Débuté à 9h30 mn c’est à 16h10mn que la rencontre a pris fin. Bien avant de lever la séance, le ministre a indiqué que des anciens seront mis à contribution pour la formation des chefs de suivi réseau.
DCRP/MID
