LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LE DÉPARTEMENT D’ARLIT (RÉGION D’AGADEZ)

Démantèlement d’un (01) réseau de contrebande de carburant par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) d’Arlit
La Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) d’Arlit a saisi une importante quantité de carburant de contrebande composée de :
– 1 225 litres d’essence ;
– 310 litres de gasoil.
Aussi, size (16) individus ont été interpellés et une (01) moto, deux (02) tricycles et un (01) véhicule ayant servi de moyen de transport du carburant ont été également saisis.


La saisie a été présentée, aux autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses, ainsi qu’aux responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans les locaux de la Direction Départementale de la Police Nationale, le lundi 16 février 2026.
Prenant la parole, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Arlit a exposé les faits, précisant qu’il s’agit d’une pénurie d’essence artificiellement créée par des individus.

Le mode opératoire de ces derniers consiste à faire le plein de leurs réservoirs, à transvaser le carburant dans des bidons, puis à répéter l’opération jusqu’à l’épuisement des stocks dans les stations service, créant ainsi une pénerue d’essence et de gasoil dans la ville d’Arlit pour enfin revendre leur réserves aux citoyens sur le marché parallèle à des prix excessifs.
Des pratiques qui contribuent à aggraver la situation, alors même que l’approvisionnement en carburant se poursuit normalement dans la ville d’Arlit.
Le Procureur et le Préfet du département d’Arlit ont, à leur tour, pris la parole pour évoquer les risques liés à la contrebande des hydrocarbures. Ils ont félicité les éléments de la DDPN d’Arlit pour l’excellent travail abattu et les exhorté à intensifier les opérations afin de démanteler l’ensemble des réseaux impliqués dans ce trafic.
Un arrêté, interdisant formellement la vente de carburant sur la voie publique a été pris par le Préfet dudit département.
« La Police Nationale, c’est votre sécurité et celle de vos biens ».
Police nationale niger
Reveil-info
