Touba au Sénégal : il se fait passer pour une femme sur WhatsApp grâce à l’IA et collecte des images intimes d’hommes

Le commissariat d’arrondissement de Ndamatou de Touba a procédé à l’arrestation de F. Mbaye, 21 ans, tailleur, pour des faits de collecte illicite et diffusion d’images et vidéos à caractère pornographique, escroquerie via les réseaux sociaux, chantage et usurpation d’identité selon des sources de Seneweb.
Son arrestation fait suite à la plainte déposée à la police de Ndamatou par M. S. Fall, ménagère. Elle a confié aux enquêteurs que le frère de son ex-époux utilisait ses images et vidéos via WhatsApp pour faire des avances à caractère sexuel à des hommes, à qui il réclamait également des sommes d’argent.
Entendu comme victime, le nommé N. Fall a déclaré avoir reçu un message audio d’une voix féminine souhaitant faire sa connaissance.
Sur le compte WhatsApp expéditeur figurait comme photo de profil une fille se nommant A. Fall. Au cours de leurs échanges, son interlocutrice lui a envoyé des stickers à caractère sexuel avant de l’inviter à un appel vidéo avec exhibition de parties intimes.
Entendu également comme victime, le nommé M. N. Diop a déclaré que le mis en cause l’avait contacté sur WhatsApp en se présentant à lui comme une femme. Pour l’appâter, il lui a fait parvenir des photos de la dame M. S. Fall, qu’il a aussitôt reconnue.
C’est lorsque le mis en cause lui a demandé de lui transférer du crédit téléphonique que M. N. Diop a informé la dame M. S. Fall, qui a reconnu l’attributaire de la ligne comme étant son ex-beau-frère.
Interpellé par les policiers , le tailleur F. Mbaye a reconnu les faits. Son mode opératoire consistait à télécharger les photos et vidéos de la victime depuis son statut WhatsApp, puis à se procurer une carte SIM associée à un compte WhatsApp en y apposant comme photo de profil une image de la victime, dans le but de séduire ses proies.
Il a également reconnu avoir effectué plusieurs appels vidéo en utilisant l’intelligence artificielle pour modifier sa voix en voix féminine. Grâce à ce subterfuge, il est parvenu à collecter de nombreuses images intimes auprès de ses victimes.
Seneweb.com
Reveil-info
Justice Infos Burkina
