Récit d’un procès : Le faux voyant, l’argent, les trois cailloux et l’escroquerie avortée

Michel (nom d’emprunt), 41 ans, orpailleur domicilié à Bouaké en Côte d’Ivoire, comparaît devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour tentative d’escroquerie au préjudice de Dieudonné (nom d’emprunt).
Les faits remontent au 10 décembre 2025. Ce jour-là, Michel est au Burkina Faso à la suite d’une invitation de son ami Bouba (nom d’emprunt), également orpailleur, pour visiter un prétendu nouveau site d’orpaillage. Arrivé à Bobo-Dioulasso, Michel, qui ne maîtrise pas la ville, contacte Bouba afin qu’il vienne le récupérer à la gare. Ce dernier s’exécute, mais précise qu’il ne peut pas l’héberger, étant marié. Michel passera finalement la nuit chez un cousin résidant à Bobo.
Le lendemain, les deux amis se retrouvent pour discuter du voyage vers le site d’orpaillage. Mais Bouba annonce un déplacement imminent, rendant la visite impossible. Michel décide alors de rentrer à Bouaké, tout en reconnaissant ne plus disposer d’argent pour le transport. Bouba se charge de lui trouver une solution.
C’est ainsi que germe une idée pour le moins singulière : se faire passer pour des prédicateurs afin d’extorquer de l’argent aux passants. Bouba joue le rôle du “prophète” ou du “charlatan”, tandis que Michel se présente comme son assistant, chargé de confirmer les prétendues révélations.
Le même jour, Dieudonné, de retour d’un déplacement, croise le duo à l’entrée de la ville de Bobo-Dioulasso. Bouba l’aborde et lui annonce que sa vie est en danger, qu’un grave accident mortel le guette. Il affirme cependant pouvoir lever cette “malédiction” à condition que Dieudonné lui remette tout l’argent qu’il possède, ainsi que trois cailloux, nécessaires à la prière.
Sans le savoir, Dieudonné transporte effectivement un million de francs CFA en liquide et dispose de plus de 700 000 FCFA sur son compte mobile money. Méfiant, il ne prend pas ces propos au sérieux et poursuit son chemin.
Un peu plus loin, il croise Michel, qui l’interroge sur ce que “le prédicateur” lui a dit. Dieudonné lui raconte tout. Michel confirme alors mot pour mot les prétendues révélations de Bouba, se présente comme témoin de ses “miracles” et exhorte Dieudonné à lui faire confiance.
Pris de panique, Dieudonné commence à céder, persuadé qu’il doit agir rapidement pour sauver sa vie. Michel se propose même de l’accompagner pour le retrait de l’argent. Mais avant de passer à l’acte, Dieudonné informe son meilleur ami de la situation. Celui-ci le met en garde sans détour : il s’agit, selon lui, d’une escroquerie pure et simple.
Revenu à la raison, Dieudonné alerte discrètement la police. Quelques instants plus tard, les forces de l’ordre interviennent. Bouba, qui se trouvait à distance, prend la fuite, abandonnant Michel. Ce dernier est interpellé et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso pour tentative d’escroquerie portant sur une somme importante.
Le 20 janvier 2026, Michel comparaît devant le tribunal. À la barre, il nie les faits et tente de faire porter l’entière responsabilité à son ami Bouba, absent à l’audience. Une ligne de défense qui suscite de nombreuses interrogations du tribunal, notamment sur la durée de leur relation et la soudaine reconversion du prévenu en “prédicateur”.
Le ministère public, pour sa part, estime que les éléments constitutifs de l’infraction sont réunis, notamment l’usage d’une fausse qualité et l’intention frauduleuse clairement établie. Se fondant sur les articles 122-1 à 122-4 relatifs à la tentative, et 613-1 et 613-2 du Code pénal sur l’escroquerie, le parquet requiert une peine de 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois ferme, ainsi qu’une amende de 2 000 000 FCFA dont 1 000 000 FCFA ferme.
Le verdict est attendu pour le 03 février 2026.
Justice Infos Burkina
Reveil-info
