Savez-vous comment est née la Journée mondiale du tigre ? En novembre 2010, à Saint-Pétersbourg, les représentants de 13 pays de l’aire de répartition du plus grand des félins (Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viêtnam) sont réunis pour le Sommet mondial du tigre. Organisé avec la participation d’organisations internationales telles que le WWF, la Banque mondiale et la Global Tiger Initiative, ce grand rendez-vous avait pour principal objectif de lancer des initiatives pour doubler la population de tigres dans le monde d’ici 2022 et… donc aussi d’instituer la Journée mondiale du tigre que nous célébrons désormais tous les 29 juillet.
Au nombre d’environ 100 000 au début du siècle dernier, les tigres ont perdu plus de 97 % de leur population et 93 % de leur territoire en seulement 100 ans et n’étaient plus que d’environ 3 200 en 2010 (source WWF). Le déclin massif de ses populations ces dernières décennies est dû majoritairement au braconnage, et à la perte de leur habitat en raison de la déforestation. En 2022, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dénombrait approximativement 4 500 tigres, soit environ 1 300 de plus qu’en 2010.
Grâce au grand dispositif de sauvegarde mis en place par différents organismes internationaux dont le WWF, les efforts de conservation ont donc produit des effets notables, la lutte intensive contre le braconnage et le commerce illégal de tigres ayant été érigées parmi les priorités des gouvernements des 13 états concernés dans cette région du monde. En 2023, l’Inde avait ainsi annoncé avoir plus que doublé sa population de tigres par rapport à 2010. Une nouvelle dont on ne peut que se réjouir sachant qu’environ 2/3 de la population mondiale de l’espèce est en Inde. Des progrès qui restent fragiles puisque dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le tigre a disparu ou se maintient difficilement. La Journée mondiale du tigre est là pour rappeler l’importance de protéger ce majestueux félin en poursuivant les efforts nécessaires pour assurer sa survie à long terme.
WWF
