30 janvier 2026
Home » Burkina : plus de 3000 milliards mobilisés…

Burkina : plus de 3 000 milliards mobilisés pour le budget de l’État et 209 milliards pour le Fonds patriotique

 

Ouagadougou, 18 déc. 2025 (AIB) – Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a annoncé, jeudi, qu’à la date du 15 décembre 2025, son département avait mobilisé 3 000 milliards 100 millions de FCFA au profit du budget de l’État et collecté 209 milliards de FCFA pour le Fonds de soutien patriotique (FSP).

« À mi-décembre 2025, la mobilisation des recettes a franchi le seuil de plus de 3 000 milliards 100 millions de FCFA au profit du budget de l’État, tandis que le Fonds de soutien patriotique a enregistré plus de 209 milliards de FCFA », a déclaré le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo.

Selon M. Nacanabo, plusieurs acquis ont été enregistrés par son département au titre de l’année 2025, notamment un taux de croissance projeté à 6,28 %, une déflation de 0,5 %, l’octroi de 10 milliards de FCFA de crédits d’investissement au profit des grandes entreprises et des PME, ainsi que le financement de projets de coopératives de jeunes et de femmes.

Le ministre Nacanabo s’exprimait le jeudi 18 décembre 2025 à Ouagadougou, à l’occasion de la 2ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), placée sous le thème : « Intelligence artificielle : opportunité stratégique pour le ministère de l’Économie et des Finances ».

Il a indiqué que ce deuxième CASEM vise à faire le point des actions menées au cours de l’année 2025, à identifier les aspects à améliorer et les efforts à fournir, ainsi qu’à examiner les projets en perspective de l’année 2026.

En perspective, le ministre a précisé que 200 milliards de FCFA de ressources souveraines additionnelles doivent être mobilisées par son département pour la première tranche de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso.

« Nous devons également travailler à la consolidation de l’offensive agro-pastorale et halieutique, ainsi que d’autres chantiers importants tels que les initiatives présidentielles pour la santé, l’éducation de qualité et l’opérationnalisation de Faso Yaar », a-t-il ajouté, appelant à une remobilisation générale.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!