4 février 2026
Home » SONATUR : fin de formation du personnel

ÉTHIQUE, DÉONTOLOGIE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL À LA SONATUR

Le personnel formé aux valeurs d’éthique, de déontologie et de bien-être

La session de formation destinée à l’ensemble des agents de la SONATUR a pris fin ce mercredi 10 décembre à l’hôtel BRAVIA de Ouagadougou.

Durant 72 heures, les participants ont été formés à l’appropriation des principes fondamentaux d’éthique, de déontologie et de bien-être au travail qui régissent l’Administration Publique d’État.

Au cours de cette formation, quatre (4) modules spécifiques portant sur ces notions ont été administrés aux participants par l’expert du Cabinet « SAM-CONSEIL », Le Dr Germain S. OUALLI et le Directeur du Cabinet SAM- CONSEIL.


Intervenant sur le thème de la formation, les communicateurs ont déclaré que : « L’éthique professionnelle ne constitue pas seulement des règles à respecter, mais elle représente également le socle de la confiance, de la transparence et de la crédibilité d’une institution. Monsieur OUALLI a précisé aussi que l’éthique désigne le fait d’agir avec honnêteté, intégrité et loyauté dans l’exercice de toute tâche professionnelle au sein d’une Administration. »

Le module qui a le plus suscité l’attention des participants est celui de la « Communication, bien-être, régulation émotionnelle et engagement ».
Selon toujours l’expert OUALLI, la communication est le fondement du bien-être et de l’efficacité collective des agents des Sociétés.
C’est pourquoi, elle doit être à la fois authentique, sincère, transparente et constructive en tout lieu et en toute circonstance.

Conformément à l’évaluation à chaud réalisée séance tenante, la satisfaction était manifeste sur tous les visages des participants au regard de la pertinence des enseignements dispensés.

Dans son allocution de clôture du séminaire, l’Auditrice Interne de la SONATUR, Madame FYATO Constantine accompagnée du Chef de Service des Ressources Humaines de la Maison commune, a félicité la Direction Générale pour l’attention particulière accordée à la formation du personnel aux valeurs d’intégrité au sein de l’institution.

Elle a sollicité ses collaborateurs y compris elle même à adopter un changement de comportement en lien avec les connaissances acquises pour un nouveau départ pour la consolidation de la cohésion sociale au sein de la SONATUR.

 

SCRP/SONATUR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!