2 février 2026
Home » Infrastructures: bilan et perspectives
Adama Luc SORGHO, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session du Comité Technique d’Orientation et de Suivi (CTOS) du Projet de Développement des Capacités de l’Entretien des Routes au Burkina Faso (PDCER-BF) .
Cette session, organisée en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Capacités de l’Entretien des Routes au Burkina Faso (PDCER-BF) .
Adama Luc SORGHO a salué l’excellence des relations d’amitié entre le Burkina Faso et le Japon .Il a rappelé l’importance de cette coopération, qui a permis de mettre en place le PDCER. Le premier responsable du département a rappelé que le projet a permis l’acquisition de matériels pour la mise en place de la brigade de régies et l’acquisition de matériels pour deux autres brigades. Des voyages d’études au Congo, et au Japon, des sessions de renforcement des capacités, l’élaboration de manuels sur l’entretien routier sont entre autres réalisations.
Jun NAGASHIMA, Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, a souligné que le CTOS, qui se réunit au moins une fois tous les six mois, a pour mission de proposer des plans de travail annuels, d’examiner l’état d’avancement et d’évaluer le projet. Il a salué les résultats atteints avant d’inviter les acteurs à s’impliquer davantage
Cette session d’échanges, marquant la cinquième session du CTOS et la première au titre de l’année 2024 s’est conclue par un engagement renouvelé à poursuivre les efforts pour le développement et l’entretien des routes au Burkina Faso. Le Secrétaire général a plaidé pour la prolongation du projet.
Le PDCER ,a une durée de trois ans et d’un montant de 400 millions de yens japonais, soit environ 1,5 milliard de francs CFA.
DCRP/MID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!