4 février 2026
Home » Togo : Faure chez Trump

Togo: Faure Essozimna Gnassingbé à Washington ce jeudi pour la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Les protagonistes de la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo depuis 30 ans se retrouveront ce jeudi 04 décembre 2025 aux côtés du président américain Donald Trump pour essayer de mettre un terme à cette guerre qui a fait des millions de morts.

C’est dans cette perspective que le Président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé médiateur dans cette crise pour le compte de l’Union africaine est invité à cette cérémonie à la Maison Blanche.

Outre Félix Antoine Tshisekedi Thilomba de la RDC et Paul Kagamé du Rwanda, les présidents du Kenya William Ruto, de l’Angola et président en exercice de l’UA Joâo Laurencao, du Burundi Ndayishimiye seront tous à Washington pour être témoins de la signature de cet accord de paix qui marquera un début d’une désescalade dans la région des grands lacs. Les troupes de l’AFDC/M23 aidées par l’armée rwandaise occupent depuis plusieurs années la partie est de la RDC très riche en minerais rares.

Des pourparlers étaient menés au Qatar pour essayer de juguler cette crise que la RDC soumet à un retrait pur et simple de l’armée rwandaise de son territoire. Par contre Kigali a toujours accusé Kinshasa d’abriter des mercenaires Hutu rwandais sur son territoire et qui menacent de déstabiliser un pays qui avait connu un génocide ayant fait selon les experts près d’un million de morts.

Anani Sossou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!