31 janvier 2026
Home » Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni: session du Comité de pilotage
Le Comité de Pilotage du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (CoPil-PDIS) a tenu ce vendredi 26 juillet 2024, sa première session ordinaire de l’année 2024 à Bobo Dioulasso. L’ ouverture des travaux a été faite par Képian Ousséni Laoupan DRABO, Directeur général des infrastructures hydrauliques, par ailleurs président du CoPil-PDIS.
Cette session a permis d’examiner et d’adopter le rapport d’activités au 31 décembre 2023 du PDIS, également, au cours de la rencontre, un examen du rapport d’activités au 30 juin 2024 du PDIS a été fait, ainsi que l’adoption du PTBA révisé de l’année 2024.
En termes de bilan de l’année de 2023, on note le paramétrage des automates et l’essentiel des essais de fonctionnement de la centrale hydroélectrique de Samendéni, la réalisation d’une auréole de protection du plan d’eau du barrage sur 300 ha, le lancement de plusieurs études prioritaires devant permettre d’orienter la formulation de l’agropole. Sur un total de 11 études prévues, six (06) ont été réalisées au cours de la seule année de 2023. On peut également retenir qu’au cours de cette année 2023, il y a eu la réalisation de l’audit des comptes 2022 du PDIS.
Quant au bilan du premier semestre de l’année 2024, on note essentiellement la reprise des travaux d’aménagement des périmètres irrigués des sites de Seguéré (180) ha et Niéguéma-Toukoro (600 ha) par le Ministère en charge de l’agriculture à qui la composante aménagements hydroagricoles du programme a été transférée au cours du dernier trimestre de l’année 2023. Également au compte de ce semestre, on note l’achèvement de l’étude portant sur la voirie et l’assainissement de la zone agro-industrielle réalisée avec l’appui du ministère en charge de l’Industrie, marquant une avancée vers le démarrage de l’exploitation agro industrielle sur ledit site.Ainsi, le taux d’exécution physique du PTBA 2023 a été évalué à 85,46% et celui à mi-parcours 2024 est de 55,96%.
En termes de perspectives pour le reste de l’année 2024 il s’agira, entre autres, de procéder à la rétrocession de la centrale hydroélectrique à la SONABEL pour exploitation, suivre les études et les travaux d’aménagement en cours dans la zone d’utilité publique de l’agropole, achever le processus de résiliation des contrats des prestataires initialement mandatės pour l’aménagement des 1500 ha de périmètres irrigués, réaliser l’audit des comptes 2023 du PDIS et de poursuivre la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social.
Le Président du Comité de pilotage a,au nom du ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, félicité l’ensemble des acteurs pour tous ces résultats atteints, il a par ailleurs invité à plus d’actions pour plus d’impacts sur les populations des régions des Hauts -Bassins et de la Boucle du Mouhoun ,en particulier et celles du Burkina Faso en général.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!