COP30
Financement des projets de résilience et d’adaptation
Roger BARO en parle avec le PDG du fonds pour l’environnement mondial
Belém le 21 novembre 2025
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, continue son plaidoiries pour la cause de l’environnement et des communautés au Burkina Faso. Roger est à la recherche de financements pour les projets et programmes d’adaptation des populations face aux effets néfastes du changement climatique.

A quelques heures de la clôture de la 30e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Belém, capitale de l’Etat de Pará en pleine Amazonie, la délégation Burkinabè multiplie les actions en faveur du financement de l’action climatique nationale.
Avec le Président Directeur Général du Fonds pour l’environnement mondial (FÉM), le Burkina Faso plaide pour une allocation plus accrue au FEM9, c’est à dire les projets et programmes qui feront l’objet d’un financement de la part de cette agence des Nations. Le FEM-9 qui est un programme intégré « système alimentaire et dégradation des terres » est en droite ligne avec les orientations et priorités nationales.

« Nous venons d’avoir un entretien avec le premier responsable du Fonds pour l’environnement mondial. Vous savez que le Fonds pour l’environnement mondial, c’est la banque qui permet de financer les projets dans les différents pays. Et ce sont des subventions. Donc, nous sommes venus pour faire le point de la coopération qui existe entre le Fonds pour l’environnement mondial et le Burkina Faso. Parce que vous savez déjà que nous avons deux points focaux au niveau de cet instrument-là.

Nous avons le point focal opérationnel, qui est au ministère de l’Environnement et nous avons le point focal politique, qui est au niveau du ministère en charge des Finances.
Donc, chaque cycle, le BGF travaille pour mettre à disposition des fonds. Nous venons de boucler la huitième reconstitution.
Donc, à ce niveau, pour la consommation des budgets, nous faisons partie des pays qui ont le plus consommé. Il reste quelques petits budgets. On a eu des échanges pour voir comment on peut les allouer dans un projet avec une composante. Il y a la neuvième reconstitution qui vient. Et nous avons échangé pour voir comment ça peut s’aligner avec les politiques au niveau national. Et nous avons été rassurés que la neuvième reconstitution, c’est pour lutter contre la sécheresse. C’est pour la restauration des sols. Donc, c’est en droite ligne avec la politique nationale. On est en train de préparer le document de la Bataille pour le renforcement de la couverture végétale. Donc, ça va en droite ligne. On va orienter tous nos projets du FEM9 sur cet axe-là » explique le ministre Roger BARO, à la fin de l’audience.

Le Burkina Faso veut accréditer le FIE au fonds d’adaptation (FA)
Pour permettre au fonfds d’intervention pour l’environnement (FIE ) de combler ses lacunes, le Centre de Suivi Écologique (CSE), à travers un readiness, a appuyé le FIE pour l’élaboration des documents de gestion fiduciaire et de gouvernance (manuel de passation de marchés, politiques anti-fraude et anti-blanchissement et de la lutte contre le terrorisme, manuel de gestion de projet, manuel de suivi –évaluation, manuel de gestion de griefs).
A l’issue de cette étape le FIE a pu soumettre son dossier au cours du mois de septembre 2024 au FA.
A la faveur de la COP30, le ministre Roger BARO a eu une audience avec l’équipe du fonds d’adaptation pour accélérer l’accréditation du FIE au fonds d’adaptation afin de mieux financer l’adaptation des communautés.
Accrédité au Fonds Vert pour le Climat, le FIE bénéficie d’une procédure accélérée (Fast track) pour son accréditation au FA. Ainsi, le dossier du FIE a été porté directement au niveau du Panel du Fonds d’adaptation.
En échangeant avec l’équipe du FA, le ministre Roger BARO veut un appui des équipes techniques du FA pour diligenter le suivi du processus d’approbation des concepts notes qui seront soumises incessamment et les full proposal qui seront élaborés par la suite.
« Il faut dire que c’est une rencontre très importante pour l’équipe nationale, en ce sens qu’on a mandaté le fonds d’intervention pour l’environnement pour être accrédité auprès du fonds d’adaptation. Cette rencontre c’est vraiment pour faire le plaidoyer pour que les équipes du fonds d’adaptation puissent avoir une attention particulière sur le dossier d’accréditation du fonds d’intervention pour l’environnement.
On a bonne foi parce que c’est une équipe disponible et attentive, il y a beaucoup d’étapes qui ont été franchies. Donc on espère qu’il y aura des diligences qui seront prises au niveau du fonds d’adaptation pour que le passage au niveau du panel d’accréditation soit réussi afin de soumettre au conseil d’administration pour l’approbation. On a vraiment l’espoir qu’au prochain conseil, le FIE sera accrédité au niveau du fonds d’adaptation » nous confie Mme Salimata SY/ BARRY, associée au point focal.
DCRP /MEEA

