Coupure du ruban symbolisant l’inauguration officielle du CNATRAC
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à l’inauguration officielle du Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC), ce dimanche 09 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso. D’un coût de 1,5 milliard de FCFA, le joyau est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et l’Italie.
La population Bobolaise a manifesté sa satisfaction par une grande mobilisation pour vivre cet important évènement, témoigne le représentant du chef de canton de Bobo, qui a traduit la reconnaissance et gratitude de l’autorité coutumière. Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur de la région du Guiriko, se réjouit de la réalisation de ce centre à Bobo-Dioulasso, chef-lieu de sa région. Selon le ministre en charge de l’artisanat, Serge Gnaniodem PODA, « le coton, encore appelé or blanc du Burkina Faso, est depuis des décennies l’un des piliers de notre économie. Toutefois, force est de constater qu’une grande partie de cette richesse est encore exportée à l’état brut, privant nos artisans, nos industries, nos jeunes, de nombreuses opportunités de création de valeur ajoutée et d’emplois durables. c’est pour corriger cette situation que les plus hautes autorités de notre pays ont instruit la prise de décisions courageuses et rapides pour une transformation industrielle et artisanale du coton de notre pays ».

Une vision du Président du Faso
Ce centre, conformément à la vision du Président du Faso, se veut un outil structurant au service des artisans et des petites unités de transformation pour améliorer la qualité, la compétitivité et la visibilité des produits issus de la transformation artisanale de coton. l constitue une étape déterminante dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’artisanat. Le CENATAC est aussi la preuve de « notre engagement à soutenir les artisans, à promouvoir leurs savoir faire, en droite ligne de la vision de développement endogène prôné par la Révolution progressiste populaire sous le leadership du camarade Président du Faso », soutient le ministre Poda.

Car, le CNATRAC est un centre national de référence en matière de transformation des produits de coton de qualité. Il offre des sessions de formation en tissage, en teinture, confection, gestion d’entreprises informatiques ainsi qu’un programme d’incubation pour les femmes et les jeunes pour renforcer leurs compétences techniques et entrepreneuriale. Le ministre Poda n’a pas manqué « d’exprimer, au nom des plus hautes autorités du Burkina Faso, mes remerciements aux autorités italiennes pour l’appui nécessaire à la réalisation de ce projet ».

Les Burkinabè fiers de porter le Faso dan fani et Koko Dunda
Quant au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, il note avec beaucoup de satisfaction « l’inauguration officielle de ce Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton. C’est un projet qui, à un moment donné, était quelque peu en souffrance, mais sur instruction du camarade Président du Faso, les travaux ont été relancés et nous avons mis un point d’honneur, avec le ministère en charge de l’artisanat, à suivre l’exécution des travaux. Aujourd’hui, on peut dire que c’est l’aboutissement, parce que c’est l’inauguration officielle ». Pour lui, le CNATRAC est un espace d’opportunités. En effet, « ce que nous avons vu, allant de la teinture à la coupe-couture au tissage, et surtout la motivation que nous avons lue dans les yeux des apprenants qui sont ici. Le secteur du coton, du textile dans son ensemble, est un secteur stratégique pour le Burkina Faso », va dans ce sens, selon le Premier ministre.

Il faut dire que les Burkinabè, dans la une dynamique patriotique, portent fièrement le Faso dan fani ou le Koko Dunda. Il fallait donc « créer les conditions pour améliorer l’artisanat, pour avoir une offre compétitive. C’est ici à travers ses formations que les uns et les autres, les jeunes et les moins jeunes peuvent venir acquérir le savoir faire, se perfectionner pour améliorer progressivement et continuellement la qualité des produits qui sont mis sur le marché », explique le Premier ministre.
La directrice de l’agence italienne de coopération, représentant l’ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, a réaffirmé le soutien de son pays au Burkina Faso. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la remise de kits complets d’installation au 180 stagiaires de la première cohorte du CNATRAC et la visite des installations.
Par KAZ à Bobo (Correspondant)
Réveil info
