Le marcheur sur la route pour Ouagadougou
Un Ghanéen est arrivé le 29 octobre 2025 dans la matinée à Ouagadougou à pied, en provenance d’Accra . Il s’agit d’un marcheur nommé Alhadji Ayana et cela dans le cadre des relations de fraternité et d’intégration qui existent entre le Ghana et le Burkina depuis belle lurette. Alhaji Ayana, un homme de 66 ans, a marché de la place de l’Indépendance à Accra jusqu’au Burkina Faso-Ouagadougou. Sa mission est de promouvoir et de défendre une Afrique unie et soutenir le président du Faso dans sa dynamique.

Il a quitté la capitale Ghanéenne le 10 octobre 2025. Le doyen de 66 ans, selon le presse Ghanéenne a accompli un périple de plus de près de 1000 Km, 950 kilomètres pour être précis, à pied entre Accra et Ouagadougou en 17 jours, pour donc porter un message fort d’unité panafricaine et de soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Parti donc le 10 octobre d’Accra, il est arrivé à Ouagadougou le 27 octobre 2025, à la Place de la Révolution. Il a d’abord rendu grâce à Dieu avant de s’incliner devant le monument de la Flamme de la Révolution, allumée par le Président Thomas Sankara.

« Ce n’était pas facile, mais au nom de l’amour pour l’Afrique, je l’ai fait. J’avais parfois les pieds enflés, mais grâce à l’assistance médicale de l’ambulance qui m’a accompagné tout au long du trajet, tout s’est bien passé. Nous sommes un continent riche qui a besoin d’unité pour se développer et rayonner dans le monde. Si nous y parvenons, ce sont les Blancs eux-mêmes qui viendront tenter l’immigration en Afrique en quête de l’Eldorado », a déclaré Alhadji Yakub Ayana. Il a salué le travail du président du Faso et invité l’Afrique a tout faire pour le protéger et protéger la révolution Burkinabè . Pour lui, le capitaine Ibrahim Traoré œuvre pour l’intérêt du peuple Burkinabè et pour l’Afrique. Son séjour sera marqué par des audiences avec des autorités et des acteurs de la société civile.
Alex Kaboré
Reveil-info
