4 février 2026
Home » Assainissement dans la ville de Sya: lancement d’une initiative communautaire

Assainissement dans la ville de Sya: la fondation Sya Kourou lance une initiative communautaire

‎Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, a patronné ce samedi 27 Septembre 2025 , le lancement du Programme Sociale et Sociétale de la Chefferie Coutumière de Sya pilotée par la Fondation Sya Kourou. Cette initiative portée par la Fondation Sya Kourou sous la dynamique des notabilités coutumieres de Sya et de 36 autres villages, vise à faire de la volonté du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, une réalité m. Celle qui est de faire de l’assainissement de nos cadres de vie une préoccupation de tous.

‎La fondation veut mobiliser les acteurs de la société civile, opérateurs économiques, leaders coutumiers et religieux pour faire de la ville de Bobo-Dioulasso le flambeau de l’assainissement au Burkina Faso. « C’est une satisfaction de voir l’appropriation au niveau communautaire des initiatives du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui a pour ambition de travailler pour que notre cité soit plus assainie. Ce projet est donc un apport dans les chaînons de la collecte des déchets solides et nous tenons à les féliciter. Nous lançons un appel à tout autre acteur de perpétuer cette initiative déjà au niveau de Bobo Dioulasso et partout ailleurs dans les autres communes » a interpellé le ministre Roger BARO.

‎Cette initiative d’assainissement de la ville de Sya du Programme Sociale et Sociétale de la Chefferie Coutumière de Sya à travers une mobilisation endogène des ressources et des acteurs,ambitionne installer dans la ville de Bobo Dioulasso plus de 10 000 poubelles. Au lancement de cette première phase, ce sont 883 poubelles souscrits et 586 poubelles physiques qui ont déjà été disponibilisees.

‎ « Pour nous, il était question de prendre en compte l’engagement du gouvernement, et quelle pouvait être notre contribution pour apporter une bouffée d’oxygène aux efforts consentis par le gouvernement. C’est dans ce cadre-là, et nous pensons que c’est un défi pour nous. C’est aussi un appel pour les sociétés de la place à souscrire pour ce projet afin de disponibiliser des poubelles publiques un peu partout dans la ville. La particularité de ce projet, c’est surtout que les financements sont basés sur les ressources propres et qu’il n’y a pas de prêts. » a souligné Abdallah Ben SANOU coordonnateur du Programme Sociale et Sociétale de la Cheffe

‎Au delà de son objectif principal d’assainir la commune de Bobo-Dioulasso, c’est une chaîne de nouveaux emplois qui sera créee. Ce projet va créer une économie circulaire qui permettra de dynamiser les structures de collecte et de recyclage de déchets ménagers, mais aussi d’en créer d’autres emplois.


‎DCRP/MEEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!