3 février 2026
Home » Affaire vidéo « sur un sujet d’impayé de 3 millions de F CFA « : les précisions de Idrissa Nassa

« Message aux jeunes entrepreneurs

Lorsque que vos entreprises viennent à traverser des moments difficiles, concentrez votre énergie sur la recherche de solutions mais pas pour monter des scénarios de coupables imaginaires.

Des vidéos circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux avec l’objectif manifeste de porter atteinte à mon image sur un sujet d’impayé de 3 millions de francs CFA suivant l’auteur.

Ma conception étant qu’il existe d’autres canaux pour échanger, répondre aux sollicitations et régler les éventuels différends qui puissent exister entre des personnes, je n’entends pas répondre à cette personne.

Ce message vise à rassurer toutes les personnes qui me suivent et qui pourraient être affectées d’une manière ou d’une autre par les vidéos de Monsieur DJIGUIMDE (ferme ONESINE).

Je connais bien l’intéressé qui reste pour moi un filleul que j’ai rencontré pour la première fois le 18 janvier 2020 à mon initiative au vu de ses actions dans le domaine de l’élevage, tout comme je le fais souvent pour de nombreux autres jeunes qui font preuve d’initiatives innovantes pouvant impacter la vie des populations.

Au cours de cette rencontre, il a sollicité mon coaching et mon accompagnement, chose que j’ai acceptée.

C’est ainsi que pour lui permettre de renforcer les capacités de son entreprise, la banque lui a accordé, sans aucune garantie, un découvert d’un montant de cinq millions (5 000 000) francs CFA sur son compte ouvert dans ses livres.

Cette opération s’est bien passée et il a bénéficié de plusieurs autres opérations de découvert.

Il a également sollicité un crédit de 20 millions qui lui a été accordé, mais faute d’avoir satisfait aux conditions de garantie, le crédit n’a pas été mis en place.

Dans le but de l’aider à élargir son marché, je l’ai amené dans mon village pour qu’il partage son expérience avec les jeunes désireux d’entreprendre dans l’activité d’élevage et je lui ai commandé et payé des formations, des poules pondeuses et reproducteurs, des cailles et des couveuses qu’il fabriquait à partir de matériels recyclés. Il avait émis l’idée de fournir des kits d’élevage à chacun des jeunes qui bénéficieraient de sa formation. Mais ce projet n’a pas abouti pour diverses raisons dont la pandémie Covid.

Pendant cette période de Covid, je lui ai commandé et payé des lave-mains artisanaux pour faire des dons dans le but de l’aider à traverser cette période difficile.

Pour le reste, il convient de retenir les évidences suivantes :

– il n’y a jamais d’opération portant sur des montants de 12, 20 ou 30 millions de francs CFA entre lui et la banque ; la plus grosse opération de découvert sur son compte reste le montant de cinq millions.

– ⁠Toutes les opérations effectuées sur son compte jusqu’en 2023 (date de la clôture du compte) sont disponibles et vérifiables et ont été fournies à son avocat par la banque, sur sa demande.

– ⁠En sa qualité de gendarme au moment des faits et donc agent ou officier de police judiciaire, il connait les règles pour éventuellement formuler des réclamations ou contester des opérations;

– Je n’ai jamais été saisi directement d’une quelconque réclamation de Monsieur DJIGUIMDE relativement à son intervention au profit des jeunes de mon village;

– Enfin, je n’ai jamais mandaté quelqu’un pour discuter a fortiori négocier avec lui.

Je ne sais pas quelles sont les motivations réelles qui animent Monsieur DJIGUIMDE pour que ce soit cinq (05) années après notre rencontre et deux (02) ans après la clôture de son compte, qu’il diffuse de telles vidéos.

Je laisse chacun se faire son opinion sur cette affaire dont la seule justification suivant ses vidéos serait de porter atteinte à mon image et réussir par ce moyen à m’extorquer la somme de cent millions (100.000.000) Francs CFA selon ses dires ce serait le minimum.

À toute fin utile, je vous partage ci-dessous deux posts de l’intéressé lui-même sur sa page Facebook, après notre première rencontre du 18 janvier 2020 et le second le 18 janvier 2021 soit un an plus tard!!!

Je voudrais toutefois rassurer mes jeunes frères et sœurs entrepreneurs que, cet acte isolé n’entamera en rien ma détermination à accompagner et conseiller ceux qui le méritent.

Se rendre accessible aux jeunes entrepreneurs comporte des risques, et nous avons ici une preuve concrète .

Toutefois, je les interpelle à savoir faire bon usage des réseaux sociaux qui constituent une bonne opportunité pour la promotion de leurs entreprises, mais dont une utilisation malsaine et malveillante pourrait impacter négativement et durablement leurs activités »

Source : page Facebook Idrissa Nassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!