Les premiers Africains noirs aux Jeux olympiques
Le 30 août 1904, deux membres du peuple tswana d’Afrique du Sud, Len Tau (Len Taunyane) et Yasmani (Jan Mashiani), devinrent les tout premiers Africains noirs à participer aux Jeux olympiques modernes. Ils prirent part au marathon masculin des Jeux d’été organisés à Saint-Louis, aux États-Unis.
Leur présence aux Jeux fut presque accidentelle : ils se trouvaient déjà sur place dans le cadre d’une exposition sur la guerre des Boers, organisée lors de l’Exposition universelle de Saint-Louis (Louisiana Purchase Exposition), et décidèrent à la dernière minute de s’inscrire à l’épreuve du marathon.
Len Tau courut pieds nus sur un parcours inadapté et poussiéreux, qui mit en difficulté nombre d’athlètes. Malgré ces conditions extrêmes, il termina à la neuvième place, tandis que Mashiani arriva douzième. Tau aurait probablement pu obtenir un meilleur résultat si, au cours de la course, il n’avait pas été poursuivi sur près d’un kilomètre par des chiens errants qui l’obligèrent à quitter le tracé officiel.
Source : la vraie histoire de l’Afrique
Reveil-info
