Récit d’un procès : Poursuivi pour escroquerie visant à soudoyer un procureur, il est relaxé
Rahim (nom d’emprunt), de nationalité étrangère et vivant au Burkina Faso depuis plus de 20 ans, a comparu devant les juges du TGI de Bobo-Dioulasso le vendredi 29 août 2025. Il répondait des faits d’escroquerie, infraction prévue et punie par l’article 613-1 et 2 du code pénal. Le ministère public lui reproche d’avoir pris la somme de 630 000 FCFA à un de ses compatriotes afin d’intercéder auprès du procureur dans le but de faire libérer plusieurs de leurs compatriotes arrêtés pour traite des personnes.
Le prévenu a nié catégoriquement les faits qui lui sont reprochés. Selon ses explications, c’est suite à l’arrestation de plusieurs filles de leur communauté vivant à Bobo-Dioulasso par la gendarmerie nationale que ses compatriotes ont fait appel à lui, en tant que chef de leur communauté, pour servir d’interprète.
« C’est après cela que la communauté a cotisé pour faire rapatrier deux des filles dans leur pays et payer les contraventions des autres qui étaient au nombre de 16. La somme totale était de 630 000 FCFA. Nous avons utilisé 300 000 FCFA pour rapatrier les deux filles. Le reste a servi à payer les contraventions », a déclaré Rahim à la barre.
Pour lui, il est innocent dans cette affaire et estime que la prétendue victime, qui n’a pas comparu, cherche à lui nuire parce qu’il collabore avec les forces de l’ordre burkinabè.
– Combien coûte le transport d’une personne jusqu’au pays ?
– « C’est 150 000 FCFA, car il y a beaucoup de barrages à franchir et il faut aussi payer la nourriture ».
– La victime dit qu’elle vous a remis 630 000 FCFA pour faire libérer les filles.
– « Ce n’est pas lui qui m’a remis l’argent. C’est toute la communauté, et la somme a été confiée au trésorier ».
Le trésorier, entendu en tant que témoin, a confirmé ces propos.
Quant au procureur, il a indiqué que le chef de poste de la gendarmerie a confirmé que les contraventions de toutes les filles avaient été payées à leur niveau. Pour lui, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour retenir les faits contre Rahim. Il a demandé au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite au bénéfice du doute.
Son avocat a abondé dans le même sens en indiquant que le prévenu est un bon citoyen et père de trois enfants. Il a plaidé sa relaxe pour infraction non constituée.
Dans sa décision, le tribunal a relaxé Rahim pour infraction non constituée.
Justice Infos Burkina
Reveil-info
