31 janvier 2026
Home » Retour sur le passé- Stade du 4 Août : un début,une histoire

Stade du 04 août : construction débutée le 12 juin 1979. Inauguré, le 18 juillet 1984

Initialement appelé « Stade Omnisport » de Ouagadougou, sa construction a été l’objet de nombreuses péripéties tant dans le financement que dans le démarrage du projet. C’est le fruit de la coopération entre la République populaire de Chine et la Haute-Volta. Au terme des accords économique et technique signés le 3 décembre 1973, entre la Haute-Volta et la Chine, « l’Empire du milieu » s’est engagé à réaliser un « stade Omnisport » à Ouagadougou.

Après plusieurs tractations et entretiens, de part et d’autre, ponctué d’échanges, un accord fut signé le 4 juin 1977 par le Général Sangoulé Aboubacar Lamizana, président de Haute Volta et son ministre de sports, Laoussény Ouédraogo avec la partie chinoise.

IL faut noter que le stade omnisport (stade du 4 août) faisait partie d’un grand ensemble sportif à construire y incluant l’institut national du sport (I.N.S), actuel I.S.S.D.H qui « entrait dans le cadre du développement du sport en Haute-Volta».

Les travaux de construction du stade du 4-août ont débuté le lundi 12 juin 1979. Mais ils avanceront au gré des répercussions politiques et de la stabilité au sommet de l’Etat. Du Régime du Général Sangoulé Lamizana à celui du CNR du Capitaine Thomas Sankara en passant par ceux du CMRPN du Colonel Saye Zerbo, du CSP du Commandant Jean-Baptiste Ouédraogo, chaque régime a su et voulu protéger ce bastion qui est capable de réunir le sport, la jeunesse et la culture dans une seule cuvette. Chaque ministre des sports qui était nommé a tenu à visiter ce chantier, supervisé de bout en bout par l’ingénieur en chef chinois, Lin Zing Han. Pour coordonner la bonne avancée de la construction de ce stade futuriste, le gouvernement met en place, le 22 janvier 1981, une commission interministérielle chargée de rechercher les voies et mode de ce projet.

Le choix du lieu du temple du sport burkinabè n’est pas fortuit. Selon certaines sources, la situation du Stade du 4 août était stratégique et sécuritaire. D’un côté, il y avait, à l’Est, le camp CRS (Compagnie républicaine de sécurité) qui était située dans l’actuelle École nationale de Police et à l’Ouest, le « nouveau camp militaire » (actuel Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana).

Pour la petite histoire, le président Jean-Baptiste Ouédraogo, est allé, le samedi 22 juillet 1983, sur le terrain pour lui aussi constater l’état d’avancement des travaux. Il fut accueilli par le ministre de la jeunesse et des sports de l’époque, André Philippe Momo, le directeur du projet «Stade Omnisport», Dieudonné Ouédraogo et le chef de la mission chinoise pour le stade omnisport, Chen Wen Kui. De commun accord avec l’ambassadeur de Chine, SEM Zhou Min l’inauguration du stade a été programmé le 18 juillet 1984. Mais un mois plus tard, arriva l’avènement du CNR avec à sa tête le capitaine Thomas Sankara. Ainsi donc notre joyau géant fut inauguré le 18 juillet 1984 et baptisé «Stade du 4 août» par le capitaine Thomas Sankara en hommage à la Révolution d’Août 1983. Un décret du 11 août 1985 l’érige en centre populaire des sports et des loisirs.

Dans son plan initial, le stade du 4 août (stade Omnisport) est bâti sur une superficie de 2 950 m2 est conçu pour une capacité de 55 000 places assises comprenant un terrain de football de dimensions internationales et une piste d’athlétisme de 400 m en plus des aires de lancer de poids, javelot, de sauts, un salon d’honneur, des loges de 400 fauteuils, des cabines de presse, des saunas, des salles d’entraînement et de musculation, des bureaux pour chaque fédération sportive, 12 bureaux administratifs, 29 dortoirs, 21 sorties, 15 lieux de soulagement (toilettes), 10 buvettes et un tableau électronique de 23,3 m de long et 15,8 m de large, 8 arrosoirs automatiques du gazon avec un rayon de 40 m.

Source : Mohamed Sanfo

Archives Burkina

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!