Reboisement des Forces de Sécurité intérieure : Le Pari de la 11e édition tenu !


Les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Burkina Faso constituées de la Police Nationale, des Douanes, des Eaux et Forêts, de l’Administration Pénitentiaire et de la Police Municipale de Ouagadougou ont sacrifié à la tradition par la tenue effective de la 11e édition de leur journée de reboisement, ce samedi 02 Aout 2025. C’était sur le site de Nagrin situé dans la ceinture verte de Ouagadougou.
Cette 11e édition organisée sous l’égide des Eaux et Forêts, était placée sous le Patronage de Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, le Co patronage de Messieurs les Ministres de l’Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO, de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue BAYALA et le Parrainage du Grand Chancelier des Ordres Burkinabé, le Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE.
Elle a également connu la présence effective des Directeurs Généraux des FSI, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les populations de Nagrin et environnants.
Placée sous le thème : « Reboisement des Forces de Sécurité Intérieure pour la résilience sanitaire et climatique des communautés », la cérémonie était ponctuée de discours, de plantation, de la passation du flambeau, couronnée par une photo de famille et des Interviews.
Le Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, le Colonel Barnabé KABORE a, au nom de son institution, exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, aux membres du Gouvernement, à Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, parrain, à l’ensemble des FSI et à toutes les forces vives de Nagrin qui ont permis la réussite éclatante de la cérémonie.
Selon le Directeur Général, le choix du site est hautement symbolique. « Il vise à terme la restauration de la ceinture verte, autrefois poumon écologique de la capitale, et aujourd’hui fortement menacée par l’urbanisation et les pressions diverses>>, a-t-il indiqué. Pour lui, le reboisement des FSI de ce jour est une réponse à l’appel de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et une contribution à l’effort national de reforestation.
Quant à Monsieur le Grand chancelier des ordres Burkinabé, le Général de Brigade, Pingrenoma ZAGRE, parrain de la cérémonie « Aujourd’hui, nous plantons plus qu’un arbre : nous semons la résilience, la mémoire, et l’espoir. Chaque plante mise en terre est une promesse faite à nos enfants : celle d’une terre encore fertile, d’un savoir encore vivant, et d’une solidarité toujours active ». Que chaque plante mise en terre aujourd’hui devienne un pilier de notre résilience collective et le témoin de notre attachement à la vie. A-t-il ajouté.
Ce sont au total plus de 1500 plants ayant des vertus médicinales d’une part et devant contribuer au renforcement de la biodiversité, la restauration des terres, la production des produits forestiers non ligneux (PFNL) d’autre part qui ont été mis sous terre. Monsieur le Directeur Général a confié qu’il sera également développé des activités maraîchères génératrices de revenus pour les populations locales.
C’est sur une bonne note de satisfaction que la cérémonie de la journée de reboisement des Forces de Sécurité Intérieure, édition 2025, a pris fin avec la transmission du flambeau à la Police Municipale de Ouagadougou pour la prochaine édition prévue en 2026.
Source : police nationale
Reveil-info
