5 février 2026
Home » Retour sur le passé: les obsèques de Ouezzin Coulibaly à Ouaga et à Bobo en septembre 1958

Retour sur les obsèques nationales du Président Daniel Ouezzin les 14 et 15 Septembre 1958 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso

Le président du Conseil de gouvernement de la Haute-Volta Daniel Ouezzin COULIBALY est décédé le dimanche 7 septembre 1958 à 7 heures 30 minutes à l’hôpital saint Antoine de Paris. A l’issue d’une émouvante cérémonie qui s’est déroulée à Paris, le corps du président défunt est transporté par avion à Abidjan, le 12 septembre 1958 et par train spécial d’Abidjan à Ouagadougou le 14 septembre à 14h40 après des arrêts dans les grandes villes du parcours (Bouaké, Bobo et Koudougou).

Les obsèques nationales se sont déroulées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. C’est une foule compacte et silencieuse qui a accueilli la dépouille mortelle du président à Ouagadougou, sous les honneurs d’un détachement du Bataillon autonome de la Haute-Volta.

Le cercueil, déposé sur un command-car, s’est ensuite dirigé vers la cathédrale avec dans le cortège, Mme Ouezzin Coulibaly, entourée de ses enfants, Mme Houphouët-Boigny, le Haut-commissaire Pierre Messmer, le chef du Territoire Max Berthet, le président du Grand conseil de l’AOF Gabriel d’Arboussier, les membres du Conseil de gouvernement et les personnalités voltaïques.

Plusieurs délégations suivaient également parmi lesquelles, les présidents Auguste Denise et Philippe Yacé de Côte d’Ivoire, Modibo Keita et Mahamane Alassane Haidara du Soudan (Mali), Hamani Diori du Niger et le président Léon M’Ba représentant toute l’AEF. L’absoute fut donnée par son Excellence Monseigneur Socquet, archevêque de Ouagadougou.

Après la messe, le convoi s’est rendu au Conseil de gouvernement où le cercueil a été déposé dans la salle du Conseil, transformée pour la circonstance en chapelle ardente. Plusieurs personnalités nationales comme étrangères vont prendre la parole pour magnifier le parcours de l’illustre disparu

Le lendemain 15 septembre, le train spécial reprend la direction de Bobo-Dioulasso, où il arrivera à 12h16. Comme à Ouagadougou, le cercueil déposé sur un command-car va s’ébranler en direction de l’hôtel de ville, dont la salle de délibération avait été transformée pour la circonstance en chapelle ardente.

De 13h20 à 17 heures, la population de Bobo-Dioulasso défilera devant le cercueil pour rendre un dernier hommage au fils du pays. Et, après que l’absoute eut été donnée par Mgr Dupont, évêque de Bobo, le convoi va prendre le chemin du cimetière. Huit (08) discours vont être prononcés par d’éminentes personnalités dont le maire de Bobo Djibril Vinama, Monsieur MORIN, 1er vice-président de l’Assemblée territoriale de la Haute-Volta, Jean-Baptiste TAPSOBA, porte-parole des jeunes du RDA, Christophe KALENZAGA, président de l’UDV, Maurice YAMEOGO, ministre de l’Intérieur, et enfin Modibo Keita, député, ancien ministre de la IV République française.

L’enterrement a eu lieu à la suite dans le caveau familial construit au sein du cimetière municipal sis dans le quartier Sikasso Sira, non loin du camp militaire de Bobo (actuel camp Ouezzin COULIBALY).

Source : « Ouezzin COULIBALY, le lion du RDA », une œuvre de Semi-Bi ZAN

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!