Conférence de Presse sur la réorganisation du territoire national et le changement de dénomination des régions et provinces du Burkina Faso.
Ouagadougou, 3 juillet 2025
« Depuis le premier découpage post-colonial en janvier 1963, diverses réformes ont progressivement façonné notre architecture territoriale, aboutissant à la configuration actuelle, composée de 13 régions, 45 provinces et 350 départements. Par ailleurs, notre pays compte aujourd’hui 364 collectivités territoriales, dont 13 régions et 351 communes.
Cependant, le contexte actuel, profondément marqué par la crise sécuritaire que traverse notre Nation, a mis en lumière les limites de cette organisation territoriale caractérisée par des considérations politiques et économiques. En outre, les dénominations des entités régionales, n’avaient pas suffisamment pris en compte les réalités socioculturelles et linguistiques de notre pays.
Fort de ce constat, il était impératif de repenser notre maillage administratif, afin de mieux faire face aux enjeux et défis du moment. Cette nécessité a d’ailleurs été largement partagée par les populations »
(Emile ZERBO, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité)
Source : RTB
Reveil-info
