2 février 2026
Home » News de la Diaspora- San Pedro (RCI): sensibilisation de la communauté Burkinabè

San Pedro : Le Chargé d’affaires a.i. et les Gérants intérimaires du Burkina Faso sensibilisent leurs compatriotes sur différentes thématiques.

Les responsables de l’administration diplomatique et consulaire du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire étaient face à la communauté burkinabè de la Région de San Pedro, fortement mobilisée, le samedi 28 juin 2025 pour des échanges autour de sujets liés à leurs conditions de séjour en terre ivoirienne.

A cet effet, le Chargé d’affaires a.i., Sansan Raphaël Kambou et les Gérants intérimaires des Consuls généraux, Péma Bationo (Abidjan), Miyiéba Oumarou Tankoano (Bouaké) et Seydou Karambiri (Soubré), ainsi que leurs collaborateurs se sont longuement entretenus avec leurs compatriotes de San Pedro et de ses environs. La rencontre a aussi connu la participation de la Secrétaire Générale de la préfecture de San Pedro et des responsables du Projet PRE (Paiement des Réductions d’Emissions de Gaz à Effet de Serre autour du parc de Taï).

Plusieurs thématiques, à savoir l’organisation de la communauté, les faits d’état civil, la déclaration des naissances, la cohésion et la solidarité entre membres de la communauté burkinabè et entre de la communauté burkinabè et leurs tuteurs, le respect des textes, les lois et les coutumes en Côte d’Ivoire, la lutte contre l’orpaillage clandestin, l’occupation et l’exploitation des forêts classées, etc.

Les participants ont également été entretenus sur l’actionnariat populaire lancé par le gouvernement burkinabè depuis quelques temps. Ils ont donc été invités à adhérer et à souscrire massivement aux initiatives de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) en vue de favoriser le développement endogène et inclusif au Burkina Faso.
A l’orée des échéances électorales présidentielles, les responsables de l’Ambassade et des Consulats généraux ont conseillé à leurs compatriotes, non-ivoirien, de se tenir à l’écart du débat politique.

Les différents sujets développés ont suscité un grand intérêt chez les participants. Ceux-ci ont salué l’initiative de la délégation de les rencontrer et d’échanger autour de leurs préoccupations. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant aux efforts des responsables en vue de leur épanouissement à travers différentes localités.
Ils ont, par ailleurs, saisi l’occasion pour égrainer quelques difficultés qu’ils vivent. Il s’agit, entre autres, de la lenteur de la livraison des cartes consulaires et les tracasseries liées au certificat de résidence exigé par certains éléments des forces de l’ordre.
En réponse aux préoccupations, le Chargé d’affaires a.i. et ses collaborateurs ont indiqué prendre note et entendent y apporter des solutions rapidement. Ils ont invités leurs interlocuteurs à soutenir la mère-patrie et de multiplier les contributions en faveur du Fonds de Soutien Patriotique tout en leur réitérant leur engagement pour leur protection ainsi qu’à la défense de leurs intérêts.

Source : ambassade du Burkina en Côte-d’Ivoire

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!