4 février 2026
Home » Au palais de justice: il promettait à ses victimes de les faire recruter comme VDP

Il promettait à ses victimes de les faire recruter dans les rangs des VDP

Un jeune aide-maçon, Moussa (nom d’emprunt), comparaissait devant la barre du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora pour des faits d’escroquerie. Il a reconnu les faits sans ambages devant le tribunal.

Le parquet a poursuivi Moussa pour avoir escroqué trois jeunes patriotes, animés par la volonté de servir la nation dans le cadre de la reconquête de l’intégrité du territoire. Il leur a soutiré respectivement la somme de 11 000 F CFA, 7 500 F CFA et 500 F CFA.

Pour arriver à ses fins, Moussa s’est fait passer tantôt pour un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), tantôt pour un élément des Forces de défense et de sécurité (FDS). Dans les deux cas, il prétendait faire partie du comité de recrutement et affirmait être en mesure de les faire intégrer les rangs. Le subterfuge ayant fonctionné, les victimes lui ont remis leurs dossiers personnels ainsi que les sommes demandées.

À l’audience, Moussa a reconnu les faits et a sollicité la clémence du tribunal.

Mais au regard de la gravité des actes, le procureur du Faso a estimé qu’il serait dangereux de le laisser en liberté sans lui avoir accordé un temps de réflexion derrière les barreaux. Le tribunal l’a donc condamné à 24 mois de prison ferme et à une amende d’un million de F CFA, conformément aux réquisitions du parquet.

Le cas de Moussa n’est pas isolé. De nombreuses personnes se font passer pour ce qu’elles ne sont pas, dans le seul but de tromper la vigilance de nos concitoyens. Que ce soit par amour, appât du gain ou pour d’autres objectifs plus sournois, ces actes d’usurpation sont devenus fréquents.

Justice Infos Burkina invite ses lecteurs à plus de prudence. Ne jamais remettre ses documents ou de l’argent à un inconnu, même s’il prétend avoir des relations ou des pouvoirs particuliers. Des services officiels et bien identifiés existent pour répondre à tous les besoins des citoyens.

La recherche de la facilité peut coûter cher.

Source : Wangola Médias

Justice Infos Burkina
Reveil-info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!