4 février 2026
Home » Fraude au BEPC-Banfora: un candidat condamné à 6 mois de prison….

Moussa (nom d’emprunt), un jeune garçon de 18 ans, a comparu à la barre du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora le 17 juin 2025. Candidat à l’examen du BEPC, session de 2025, dans le centre de composition de Dakoro, une commune rurale de la Léraba située à environ 70 kilomètres de Banfora, il devait répondre des faits de fraude lors dudit examen.

Appelé à la barre, le prévenu a reconnu les faits sans ambages. Il a expliqué que ceux-ci se sont produits lors de la composition de l’épreuve de mathématiques. N’étant pas fort dans cette matière, il a décidé de rentrer en salle avec son téléphone portable, dans lequel il avait pris soin d’enregistrer quelques formules et exercices déjà traités. Une fois dans la salle de composition, il a sorti le téléphone pour vérifier si le sujet donné correspondait aux éléments enregistrés. C’est à ce moment-là qu’il a été pris par les surveillants, puis remis aux autorités.

À la question du président du tribunal sur les raisons de son acte, il a répondu que c’était parce qu’il ne connaissait pas grand-chose en mathématiques.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé qu’il soit reconnu coupable. Il a également sollicité que le prévenu soit condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et à une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti du sursis.

Le président, dans son verdict, a condamné Moussa à une peine d’emprisonnement de 6 mois et à une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis.

Source : Wangola Médias

Justice Infos Burkina
Reveil-info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!