Le comité national d’organisation de la 7e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) a dévoilé ce lundi 9 juin 2025 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse les grandes lignes de l’événement. Placée sous le thème « Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés », la 7e édition de la JNA aura lieu le samedi 21 juin 2025 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Cette campagne de reforestation vise la mise en terre de 20 millions d’arbres à l’échelle nationale.

La conférence de presse a été animée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement par ailleurs président du comité national d’organisation, le Dr Bouraïma KOUANDA. Il avait à ses côtés Massada Yvette NACOULMA/SANOU, gouverneure de la région du Centre-Sud et présidente du comité régional d’organisation ainsi que le Colonel Barnabé KABORÉ, directeur général des Eaux et Forêts.
Cette édition de la Journée nationale de l’Arbre sera marquée par plusieurs activités dont le lancement officiel des bosquets à plantes médicinales le samedi 14 juin 2025 dans la commune de Guiba (région du Centre-Sud) par le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. « Ces bosquets seront clôturés et équipés de points d’eau », ont rassuré les membres du comité national d’organisation.

La célébration officielle de la Journée nationale de l’Arbre se tient le 21 juin 2025 à Manga. Cette journée débutera à 8h par « l’heure patriotique pour reverdir le Faso », au cours de laquelle chaque Burkinabè, sur le territoire national est invité à planter un arbre entre 8h et 9h.
« L’heure patriotique pour reverdir le Faso » prévoit la plantation de 5 millions d’arbres en une heure, soit 25 % de l’objectif national.
La dernière activité de la JNA 2025 prévue pour le 29 juin 2025, c’est la course cycliste dénommée « Coup de pédale pour l’arbre ». Cette course se tiendra sur l’Avenue Thomas Sankara à Ouagadougou. L’objectif étant de sensibiliser les populations à la plantation d’arbres le long des axes routiers. La course sera organisée par la Fédération Burkinabè de Cyclisme.
Afin d’assurer la capitalisation et le suivi des actions, une plateforme numérique a été mise en place.
La Journée nationale de l’Arbre a été instituée en juillet 2018 avec pour objectif de mobiliser toutes les populations en vue de la restauration des forêts et des terres dégradées. La première édition a eu lieu le 10 août 2019.
Com_Gouv_BF
SIGBurkina
