Infatigable, grand travailleur, véritable force de la nature, et surtout patriote africain, ses compagnons de lutte pour l’émancipation et l’indépendance des peuples noirs le surnommaient affectueusement, « Le Lion du RDA ». Il s’appelait Daniel Lazare Ouezzin COULIBALY. Il créa avec entre autres Houphouet BOIGNY et Modibo KEITA, le RDA (Rassemblement Démocratique Africain), le grand parti des indépendances africaines.
Ancien instituteur et Directeur à l’école Willyam Pointy au Sénégal, Ouezzin COULIBALY profita de son aura et de son charisme pour influencer ses anciens élèves, la première élite africaine, à adhérer massivement au RDA. En effet, c’est lui Ouezzin COULIBALY qui sillonna toute l’Afrique Noire francophone, pour y implanter les annexes du RDA. Ainsi, de Ouagadougou dans l’ex Haute-Volta à Bamako dans l’ex Soudan français (actuel Mali); de Cotonou dans l’ex Dahomey (actuel Bénin) à Brazzaville au Congo, en passant par Fort Lamy (actuel Ndjaména) au Tchad. De Lomé au Togo à l’Oubangui Chari l’actuel Centrafrique en passant par les dunes de Niamey au Niger, Ouezzin COULIBALY créa dans toutes ces contrées des annexes RDA et exhorta ses anciens élèves à se battre pour l’indépendance.
Pressenti pour être le 1er président de la Haute-Volta, Ouezzin COULIBALY ambitionnait étendre les frontières de la Haute-Volta au sud jusqu’à 100 km de Bouaké en Côte d’Ivoire, et jusqu’au bord du fleuve Niger au Nord. Malheureusement, Ouezzin ne verra pas son rêve se réaliser car, le Dimanche 7 Septembre 1958, le président Daniel Ouezzin Coulibaly meurt mystérieusement à 7 heures 30 minutes à l’hôpital saint Antoine de Paris d’un mal non déterminé jusqu’à ce jour.
Ainsi prend fin l’histoire du grand, du très grand voltaïque Daniel Lazare Ouezzin COULIBALY, celui là même que les géants d’Afrique Houphouët BOIGNY, Leopold Sédar Senghor, Modibo KEITA, Sékou TOURE et autres, avaient surnommé de leur vivant, » Le Lion du RDA ». Repose en paix Majesté.
Archives Burkina
Reveil-info
