2 février 2026
Home » Médiation traditionnelle et demande de pardon chez les Mossé: Le rôle des neveux [( descendant des tantes: fils(Pog-biiga), petits-fils (Yagenga) et arrière petits fils ( Yagenga tub-ragēega)]
Les Yagẽngse( les neveux) dans la communauté Moaga désignent les enfants des tantes et leurs alignés (petits fils et arrière petits fils).Ils vivent en harmonie et conservent des liens de parenté très poussés avec la famille ( Buudu) ou village de provenance de leurs mères, grand-mères ou arrière grand-mères.
Dans la médiation et la gestion des conflits, les neveux jouent un rôle majeur au sein des familles de leurs oncles ( Yas-rãmba ou yaab-rãmba). Ils ont une excellente alliance à plaisanterie avec les femmes (épouses) de leurs oncles, un outil qu’ils utilisent pour résoudre les problèmes causés par ces dernières ou les réconcilier avec leurs maris en cas de divergences. La mission des neveux va au-delà de la réconciliation des membres de famille de leurs oncles. Ils sont parfois des intermédiaires entre ces derniers et leurs ancêtres car lorsque leurs oncles enfreignent les règles prescrites par la société où commettent des erreurs qui peuvent menacer la quiétude de leur famille, la cérémonie de « Yougbou » ou « demande pardon des ancêtres  » est l’œuvre des neveux. Il arrive même de fois , qu’en cas de décès , de maladie ou d’exil du patriarche de la famille de leur oncles, qu’ils jouent son rôle en assurant l’intérim de sacrificateurs, de détenteurs de fétiches liées aux esprits des ancêtres ( Kiimsé). Lorsqu’on était en infraction ou qu’on violait les principes de vie prescrites par la famille ( Buudu), on pouvait aussi aller demander refuge chez un neveu.
il est celui qui peu intercéder entre les hommes et les ancêtres pour les affaires concernant la famille de ses oncles quelqu’en soit son âge. Pour ce faire, le neveu doit être probe et impartial pour pouvoir bénéficier d’une crédibilité et de considération auprès de ses oncles et dans sa fonction de médiateur.
OUÉDRAOGO Mathieu pour Tradition et Sagesse Médias
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!